Actu Eco » Politiques Publiques

Expansion du Formol : les exportations du Cameroun vers le Gabon sous haute surveillance.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le 11 juillet dernier, dans un communiqué de presse, le sous-préfet de l'arrondissement de Dschang, région de l'Ouest du Cameroun annonçait la traque des « commerçants véreux » qui utilisent le formaldéhyde pour conserver et faire mûrir les aliments.

Lire aussi : Investissements directs étrangers : le Cameroun mobilise plus de 532 milliards de FCFA en 2022.

Cette situation pourrait affecter les exportations du Cameroun vers le Gabon. Suite à ce communiqué largement relayé par les médias, l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a décidé de renforcer les contrôles aux frontières et la surveillance sanitaire des produits importés du Cameroun.

 A cet effet, un programme de surveillance du formol à l'aide de kits de détection rapide a été mis en place. Alia Maheva Bongo Ondimba, directrice générale de l’Agasa, dans un communiqué datant du 25 juillet 2023 a déclaré que « Ce plan consistera à réaliser des tests sur les produits “légumes et fruits” notamment la banane plantain, l’ananas… ». Ces kits de détection rapide du formol seront utilisés au niveau de la frontière avec le Cameroun et dans les marchés de Libreville.

De ce fait, Tous les produits contenant du formaldéhyde seront refoulés à la frontière et dans les marchés, les produits dangereux détectés dans les entrepôts ou sur les étals seront détruits. Si pour le moment cette initiative concerne particulièrement les fruits et les légumes, selon l’Agasa, « Cette surveillance sera également étendue aux autres denrées et produits alimentaires tels que les produits de la pêche. Ces mesures seront mises en place afin de garantir la sécurité et le bien être des consommateurs ».

Il convient de noter que le Cameroun est l'un des principaux fournisseurs mondiaux du Gabon. Derrière la France, la Chine, la Belgique et São-Tomé-et-Principe, le pays de Paul Biya est le cinquième fournisseur du Gabon au premier trimestre 2023, selon la dernière note de conjoncture du ministère de l’Économie.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
216 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe