Actu Eco » Politiques Publiques

Investissements publics : la maturité des projets reste un défi.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Ce thème est au centre de la session 2023 des Conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée (CEPB-PA) qui s’est ouverte le 16 août 2023, à Yaoundé.

Lire aussi : Cryptomonnaie : la République centrafricaine, premier pays à adopter formellement une loi sur la tokénisation.

Le but de ces travaux de 10 jours est d'examiner et d'affiner les plans de dépenses et de services du gouvernement pour les trois années 2024-2026. Plus précisément, cela comprend l'évaluation des cadres de dépenses à moyen terme (CDMT). Les Conférences élargies de programmation budgétaire et de performance associée (CEPB-PA) se déroulent cette année dans un environnement macroéconomique unique caractérisé par des contraintes budgétaires et d'autres chocs externes et internes.

En ce qui concerne l'année 2024, le ministère de l'Economie, de la Planification et de l'aménagement du territoire (Minepat) recommande des projets avec un visa de maturité. Le défi de la maturation est d'améliorer la qualité des dépenses publiques en termes d'efficacité de mise en œuvre des projets et d'impact socio-économique attendu.

En effet, la qualité de la dépense au Cameroun reste l'un des enjeux clés plombant la croissance économique du pays, la maturité des projets étant l'un des freins. Selon Isaac Tamba, Directeur général de l’Economie et de la Programmation des investissements publics, à l'approche de 2024, les parties prenantes devront donc s'assurer que tous les projets proposés « jouissent du visa de maturité ».

 Au Cameroun, un projet mature est celui qui remplit la condition d'obtenir un financement précoce. En d'autres termes, un projet techniquement réalisable, bien adapté à l'environnement institutionnel et réglementaire du Cameroun, économiquement et/ou socialement avantageux, et dont le financement est pleinement garanti et sécurisé.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
134 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe