Investissement public: en baisse au premier trimestre 2024
Dernière mise à jours il y'a 1 moisLes données révélées par le ministère des Finances dans son Document de programmation économique et budgétaire à court terme 2025-2027, font état de ce qu'une enveloppe de 144,7 milliards de FCFA a été allouée à l’investissement public entre janvier et mars 2024. Ce chiffre révèle une diminution de 38,5% en glissement annuel, soit 21% en valeur relative.
Lire aussi : Economy: The Cameroonian Gov't Forecast A Rise In The Wage Bill To CFa 1663 Billion In 2025.
Le document n’explique pas les causes de cette baisse de l’investissement public. Cependant, l’analyse des données contenues dans cette publication du ministère des Finances suggère que cette situation est, au moins en partie due au « faible décaissement des emprunts » extérieurs, dont la plus grande part sert généralement à financer les projets d’investissement dans le pays.
Le Document de Programmation Économique et Budgétaire (DPEB) à Moyen Terme 2025-2027 s’inscrit dans le cadre de la tenue de la sixième session du DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2024 (DOB) comptant pour l’élaboration de la loi de finances initiale 2025, dont il définit les contours de la politique budgétaire et les projections globales des ressources et des charges.
Le DOB 2024, se tient dans un contexte d’incertitudes liées aux tensions inflationnistes aux niveaux national et sous régional. Malgré ce contexte difficile, le Gouvernement reste déterminé à relever de nombreux défis, notamment ceux liés à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30) et à la poursuite du Programme Économique et DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2024 2 Financier (PEF) conclu en 2021 avec le Fonds Monétaire International (FMI) et soutenu par l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
Le DPEB soumis à la discussion Parlementaire a été adopté par le Gouvernement en Conseil de Cabinet, conformément aux articles 26 et 28 du décret du 31 mai 2019, fixant le calendrier budgétaire de l’État. Il est structuré autour de quatre (4) chapitres :
Les deux premiers chapitres sont respectivement consacrés à la description du contexte macroéconomique, tant au plan national qu’international et à la présentation de la situation des finances publiques.
Les chapitres 3 et 4 sont consacrés d’une part, à la formulation des objectifs globaux des politiques publiques déclinées dans les différents secteurs pour le triennat et d’autre part, à la politique budgétaire globale assortie des perspectives budgétaires sur la période 2025-2027.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.