CEMAC : Alios finance Cameroun émet un emprunt obligataire à tranches multiples.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Société Camerounaise de crédit automobile (SOCCA), connue sous le nom commercial d'Alios Finance Cameroun(AFC) et active dans le pays depuis 1959, a reçu le 14 juillet dernier l'autorisation de la COSUMAF, pour émettre un emprunt obligataire sur le marché financier de la Commission économique et Monétaire de l'Afrique Centrale(CEMAC).
Lire aussi : Nigeria: Dangote installe une nouvelle cimenterie.
Dénommée " EO Alios Finance CAM 2023-2028 ", l’opération consiste en une émission de 1 million d'obligations au prix unitaire de 10 000 FCFA, pour une enveloppe globale recherchée de 10 milliards de FCFA (17 Millions de dollars). Les souscriptions s'ouvrent le 17 juillet prochain pour s'achever le 16 août 2023.
Cette émission est partitionnée en 2 tranches avec des taux différents. La première, rémunérée à 6% sur 3 ans porte sur une enveloppe de 3 milliards de FCFA, tandis que la seconde porte sur 5 ans et est adossée à une rémunération annuelle de 6,50%. Alios Finance devient donc après l’État du Cameroun, le 2ème émetteur à lancer les obligations à taux multiples sur le marché de la CEMAC cette année.
Pour s'assurer la réussite de cette opération, AFC s'est attaché les services de BGFI Bourse comme arrangeur et chef de file. ASCA, la filiale d'Attijariwafa, dédiée aux activités de banque d'investissement en Afrique Centrale, interviendra comme Conseiller financier de l'émetteur et le cabinet Dongmo & Partners comme conseiller juridique.
Les fonds levés dans le cadre de cette opération seront entièrement affectés à la " Stratégie de Développement à l'Horizon 2028 " dont l'objectif est de consolider le leadership d’AFC sur le marché du crédit-bail dans le pays où il contrôle déjà 27% de parts de marchés à fin 2022.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.