Actu Eco » Banque et Finance

Intégration du marché financier : la Beac veut identifier les sociétés à coter à la Bvmac.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a lancé le 13 mars 2023, un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant chargé d’identifier les entreprises publiques ou privées pour la cotation en bourse et les émissions obligataires en zone Cemac. Cela fait suite à une activité faible sur le marché primaire et secondaire, avec seulement 6 sociétés introduites à la cote et 12 sur la ligne obligataire, malgré la fusion des deux places boursières en juin 2019.

Lire aussi : Agriculture : la Banque mondiale soutient le Tchad

L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD) à la Beac. Cette dernière a reçu un financement de celle-ci sur les ressources du Fonds d’assistance technique en faveur des pays à revenu intermédiaire « FAT-PRI », afin de couvrir le coût du projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (Amfuac). La banque centrale entend donc utiliser une partie de ces fonds octroyés au titre de don, pour financer ledit projet.

Il s’agira donc pour le Consultant : d’identifier les freins qui bloquent l’entrée en bourse ou la levée obligataire effective des entreprises privées et publiques cibles en zone Cemac, et fournir des mesures à prendre en vue de lever ces différents types d’entraves. Le Consultant sélectionné devrait fournir une étude par pays de la Cemac, des sociétés pouvant être introduites en bourse afin d’établir une base de référence. L’inventaire de référence doit, entre autres, comprendre pour chaque société : le pays d’implantation du siège social ; le secteur d’activité ; le pourcentage (%) du capital à introduire en Bourse ; la capitalisation boursière théorique ; les fonds propres ; chiffre d’affaires (CA) ; le nombre de bénéficiaires sur les deux dernières années ; le contrôle des comptes ; informations annexes (taux de marge, croissance CA, distribution de dividendes, secteur et perspectives d’activités (business plan), endettement soutenable, créances clients et dettes fournisseurs, rentabilité, rendement et solvabilité…) ; les forces et les faiblesses de chacune des sociétés ; une proposition de feuille de route ; des modalités d’introduction en bourse (cession d’actions déjà existantes par un ou plusieurs actionnaires, émission d’actions nouvelles par augmentation de capital) comme le précise l'appel à recrutement lancé par la banque le 13 mars 2023 et appuyé par la BAD.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
220 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe