Insécurité au Sud-Ouest : les séparatistes font encore des victimes.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDans une capsule vidéo du dimanche 17 septembre, un chef de milice utilisant le pseudonyme de « Field Marshall Focus » a revendiqué la responsabilité de l'attaque contre un camp de la Pamol Plantation Plc.
Lire aussi : Marché des titres publics : le Gabon finalise son emprunt obligataire 2023.
La direction générale de Pamol Plantations Plc, un organisme public agro-industriel qui exploite des palmeraies dans le sud-ouest du Cameroun, a confirmé l'attaque contre ses installations à Lobe Estate dans un communiqué publié le 18 septembre 2023. Selon l'entreprise, quatre personnes sont décédées, dont un employé de l'entreprise, son fils et deux femmes, épouses d'un autre employé retraité.
Si « Les motifs de cette attaque restent inconnus pour la direction du Pamol », déplore Mbile Tapea Solomon, le directeur général, ce n’est pas le cas de « Field Marshall Focus », qui se vante dans sa sortie en ces termes : « nous demandons à tous les civils de quitter Lobe Estate. Ce que j'ai fait aujourd'hui n'est qu'un exemple ». Le milicien séparatiste ajoute que son groupe, « Expendable Family », ne s’exprime jamais sans exécution. « (Nous) sommes là pour protéger les civils, mais si un civil tient à sa vie, à partir d'aujourd'hui 17 septembre 2023, je lui donne jusqu'à la fin du mois pour quitter ce camp », a-t-il menacé.
La direction de Pamol de son côté demande aux employés de rester calmes et espère des autorités qu'elles renforcent la sécurité. Notons que, Pamol Plantations Plc et la Cameroon Development Corporation (CDC), un autre géant agroalimentaire de la région, font partie des entreprises qui paient le plus lourd tribut de la crise socio-politique qui secoue les deux régions anglophones du Cameroun (Nord-Ouest et Sud-Ouest) depuis fin 2016. En effet, elles subissent régulièrement des attaques des séparatistes qui les accusent de continuer à travailler pour des entreprises représentant le pouvoir de Yaoundé contre lequel ils mènent une guerre dans le but de créer un État indépendant : l’Ambazonie.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.