Actu Eco » Banque et Finance

Insécurité alimentaire : la Banque mondiale débloque 30 milliards de FCFA en RCA.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Approuvé le 20 juin 2023, le nouveau financement aidera près de 700 Centrafricains vivant dans l'insécurité alimentaire. Ces personnes bénéficieront donc d'activités de travail contre rémunération et de réhabilitation d'infrastructures agricoles à petite échelle.

Lire aussi : Energie: une soixantaine de localités rurales bientôt connectées au réseau électrique.

29, 711 milliards de FCFA (50 millions de dollars), c'est le montant total du nouveau financement que la Banque mondiale vient d’octroyer à la République centrafricaine (RCA), par le biais de son guichet de l'Association internationale de développement. Ceci en direction du Projet de réponse urgente à la crise alimentaire en Centrafrique (Prucac).

Le projet, géré par le ministère de l'Agriculture du pays, vise à accroître la production alimentaire en République centrafricaine et à rendre les petits exploitants agricoles et les ménages en situation d'insécurité alimentaire plus résilients. En conséquence, près de 700 000 Centrafricains, dont 465 000 petits exploitants agricoles et personnes en situation d'insécurité alimentaire, bénéficieront d'activités de rémunération du travail et de la reconstruction des infrastructures agricoles à petite échelle. Ce don supplémentaire de l'Institution de Bretton Woods permettra de soutenir Bangui et les six préfectures initialement ciblées : Nana Gribizi, Ouham, Basse Kotto, Haute Kotto, Mambere-Kadei et Ouaka; ainsi que les préfectures de Lobaye, la Sangha Mbaere et le Mboumou.

Selon le représentant résidant de la Banque mondiale en RCA, Guido Rurangwa, « Cet appui permettra de consolider les réalisations déjà enregistrées par le projet tout en améliorant la production alimentaire pour briser le cycle de dépendance à l’égard de l’aide alimentaire ». Et d’ajouter : « Des efforts seront déployés pour la production d’aliments riches en nutriments et en micronutriments mettant l’accent sur la production à petite échelle d’aliments nutritifs dans les jardins familiaux afin de réduire la malnutrition ».

Cette aide financière intervient dans un contexte de grave crise d'insécurité alimentaire dans laquelle près de la moitié de la population souffre de malnutrition. L'indice de la faim dans le monde classe le pays au 120ème rang sur 121 pays, et la crise est exacerbée par l'impact de la pandémie de COVID-19 et la hausse des coûts du carburant, de la nourriture et d'autres importations.

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
189 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe