Actu Eco » Business and coorporation

Inflation: le ministre du Commerce organise une croisade.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Pour lutter contre l'inflation galopante, « des initiatives hardies doivent être prises dans ce sens », tels sont les propos du ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana lors de l'inauguration du 6e supermarché de l'enseigne Carrefour Market au Cameroun, le 29 mars 2023 à Douala.

Lire aussi : Port de Douala : mise en service du quai polyvalent.

Pour atteindre cet objectif de véritablement contenir l'inflation galopante qui se vit dans le monde en général et au Cameroun en particulier, le membre du gouvernement a invité les opérateurs du secteur de la grande distribution, à intégrer dans leurs approches marketing des techniques qui réduiraient la surenchère des produits de grande consommation.

Dans le détail, le ministre du commerce nourrit l'ambition de voir les supermarchés faire des ventes promotionnelles.

En effet, la situation socio-politique actuelle en Ukraine et la série de sanctions que l'union européenne a infligées à la Russie contribuent non seulement à la rareté des produits mais aussi à leur surenchère. Rappelons que la Russie fait partie des partenaires stratégiques et privilégiés du Cameroun dans le domaine du commerce. Par exemple, au cours de la décennie 2010-2020, révèle le rapport de l’INS, les exportations de la Russie vers le Cameroun n’ont cessé de croître, passant de 11,5 milliards de FCFA à 96,6 milliards de FCFA.

Les produits importés par le Cameroun depuis la Russie sont essentiellement constitués du blé (froment de blé et méteils), qui représente 65% du total des importations, et dont la Russie est le premier fournisseur du Cameroun. Viennent ensuite les engrais, qui représentent 17% des importations du Cameroun depuis la Russie (1er fournisseur du Cameroun avec 43% des parts de marché, contre 11% pour la Chine) ; puis les hydrocarbures (8% des importations) et les produits en fer, fonte et acier (4%).

Ces échanges, très dynamiques du côté russe (les exportations camerounaises vers ce pays ont quant à elles chuté de 2 milliards à 118 millions de FCFA entre 2010 et 2020, selon l’INS) font de ce pays le 8e fournisseur du Cameroun en 2020, avec 3% des parts de marché. La Russie arrive cependant loin derrière la Chine (17,5%), la France (8,5%), la Belgique (5,6%), l’Inde (5%) et les États-Unis (4,4%).

Le Cameroun entretient également des relations avec l’Ukraine, qui fournit essentiellement des produits en fer, fonte et acier au Cameroun. L’INS précise dans son rapport qu' « en fournissant au Cameroun les produits en fonte, fer et acier d’une valeur de 60,9 milliards de FCFA en 2020, soit 35% des parts de marché (et 95% des exportations globales du pays vers le Cameroun), l’Ukraine occupe la place de premier fournisseur de ce produit au Cameroun. Il est suivi par la Chine (26%), la Turquie (18%) et l’île Saint Barthélémy (11%) ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
181 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe