Actu Eco » Politiques Publiques

Port de Douala : mise en service du quai polyvalent.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le ministre des Transports du Cameroun, Jean Ernest Ngallé Bibéhé, a officiellement mis en service ce 29 mars 2023, le nouveau quai polyvalent du port de Douala. La nouvelle infrastructure, livrée le 6 mars 2023, a couté 10,2 milliards de FCFA et s'inscrit dans le cadre d'un partenariat public-privé entre le Port Autonome de Douala (PAD), l’entreprise qui gère la plateforme portuaire de Douala, et la société française EJN Negri. Les termes de cet accord sont pour le moment inconnus.

Lire aussi : Secteur de l’Eau : la liquidation de la CDE annoncée après une contre-performance.

« Le quai est la partie du port la plus proche de l’eau. Propriété de l’entreprise qui exploite le port, le quai sert de site des opérations de chargements et de déchargements des marchandises dans les bateaux. Alors que le terminal est un espace du port confié à un concessionnaire sur la base d’un contrat, pour le traitement, l’embarquement, le débarquement et le stockage des marchandises », détaille un habitué de la place portuaire de Douala.

Le nouveau quai polyvalent du port de Douala est construit sur l’emplacement autrefois dédié uniquement au traitement des exportations de bois par la Société des parcs à bois du Cameroun (SEPBC), filiale du groupe Bolloré. Il pourra accueillir des navires transportant de nombreux autres produits. Cette infrastructure devrait donc principalement être exploitée par Terminal bois du port de Douala (TBPD), entreprise du groupe Bolloré qui a repris les actifs de la SEPBC et détentrice d’un contrat de concession de 15 ans, signé avec le PAD le 9 décembre 2022.  

Ainsi, la mise en service du nouveau quai polyvalent du port de Douala devrait relancer l'activité du terminal forestier et le Groupe Bolloré mettra en œuvre un plan d'investissement de 15 milliards de FCFA pendant la durée de la concession. Toute chose qui aura des effets bénéfiques pour toutes les parties prenantes. « Au terme de la concession de 15 ans, le PAD gagnera, hors redevance sur la marchandise, un montant de 13,56 milliards ; l’État du Cameroun 29,5 milliards, et le concessionnaire 10,28 milliards de FCFA », renseigne-t-on au sein de l’entreprise publique chargée de gérer le port de Douala.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
221 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe