Importation du poisson : 134 milliards de FCFA dépensés par le Cameroun en 2021.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansAu Cameroun, les besoins en poisson sont estimés à 500 000 tonnes par an. Une demande que la production locale ne peut satisfaire, estimée à 93 000 tonnes au cours des dix premiers mois de l'année 2021.
Lire aussi : Barrage de Memve`ele : des délestages qui augurent un retour à la normale.
En 2021, le ministère camerounais de l'Elevage, des Pêched et des Industries animales (Minepia) a délivré 34 avis techniques d’importation de produits halieutiques, pour un quota global de 249 857 tonnes d'importation de produits de la mer à différents opérateurs économiques locaux. Le Cameroun importe plusieurs tonnes de poissons congelés chaque année pour répondre à une consommation intérieure estimée à 500 000 tonnes par an, tandis que la production intérieure réelle est estimée à 340 000 tonnes. Une production qui ne peut répondre à la demande locale, provoquant une importation fréquente des poissons surgelés. Dans sa note de conjoncture économique, la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima) fait état de ce qu’au terme de l’année 2021, 189.5 millions de tonnes de poissons ont été importées par le pays, pour une enveloppe évaluée à 134.1 milliards.
D’après les chiffres de la Ccima, au premier semestre, les importations étaient de l’ordre de 96.9 millions de tonnes correspondant à 63.6 milliards. Concernant le second semestre, le volume de poissons acheté à l’étranger était de 92.6 millions de tonnes pour un cachet de l’ordre de 70.5 milliards. Selon les statistiques officielles, le poisson et le riz sont les aliments les plus importés du Cameroun. Ces importations massives, évaluées à des centaines de milliards de FCFA par an, ont mis à rude épreuve les réserves de change du pays, selon des experts financiers.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.