Actu Eco » Politiques Publiques

Barrage de Memve`ele : des délestages qui augurent un retour à la normale.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Entrée partiellement en service le 14 avril 2019 avec une production allant de 110 à 120 MW, la centrale hydroélectrique de Memve'ele sera désormais à sa valeur maximale 211MW.

Lire aussi : Tchad: déploiement de 600 soldats supplémentaires.

Annoncés par le ministre de l'eau et de l'énergie (Minee) depuis samedi 12 novembre, les 211 MW produits par ce barrage alimenteront le réseau d'interconnexion centre-sud. Apres quelques jours passés dans le noir, le 15 novembre 2022, les populations de nombreux quartiers, services administratifs et des lieux de commerce de la capitale Yaoundé et d'autres villes des régions du centre et du sud du Cameroun se sont à nouveau réveillées sans électricité. Selon les prévisions du ministre de l'Eau et de l'Energie Gaston Eloundou Essomba, le 16 novembre 2022 constituait la date prévue d'achèvement des « travaux de raccordement de la centrale hydroélectrique  de Memve`ele (211 MW) au Réseau Interconnecté Sud (RIS). Les travaux, réalisés par la Société nationale de transport d'électricité (Sonatrel), sont à l'origine des perturbations de la distribution électrique actuellement observées dans le centre et le sud du Cameroun.

Il est à noter que ces travaux permettront d'améliorer l'alimentation électrique du pays. Concrètement,  ils permettront d'acheminer l'énergie générée par ce barrage vers une ligne de transmission de plus grande capacité, (222 kilovolt (KV) au lieu des 90 KV sur l'ancienne ligne de transmission) qui vient d'être achevée. Cependant, des sources autorisées indiquent que, malgré l'achèvement des travaux de construction de cette ligne de transmission et l'augmentation de l'offre qui en découle, la puissance fournie au RIS à partir de cette centrale hydroélectrique devrait atteindre une capacité totale évaluée à 211MW.

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
161 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe