Actu Eco » Business and coorporation

Impact de la baisse de la demande de gaz en Afrique.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Suite aux multiples restrictions et à la limitation de consommation massive de gaz en Europe, certains pays africains peinent à résorber le problème de déficit.

Lire aussi : Santé : recrudescence du choléra au Cameroun.

En effet, pour beaucoup de pays d’Afrique subsaharienne, le gaz naturel constitue un relais de croissance et l’espoir de générer encore plus de revenus pour financer les priorités budgétaires. La demande de gaz naturel pour la production d’électricité et l’industrie continue d’être modérée en Europe, ce qui a fait chuter les prix de cette matière première ces dernières semaines. C’est la plus longue série de pertes hebdomadaires depuis plus de 6 ans.

Si cette tendance se poursuit et que la demande reste faible, des pays africains tels que le Sénégal, le Ghana, le Mozambique, le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Nigeria, qui ont trouvé dans la production et l’exportation de gaz naturel un relais de croissance de leurs produits intérieurs bruts, risqueraient de faire face à des déséquilibres budgétaires.

Dans les faits, le gaz naturel a entraîné des changements importants en Afrique. Pour certains pays africains, il a généré des recettes d’exportation provenant de l’approvisionnement en gaz d’un monde où la demande de gaz a augmenté de manière significative et devrait continuer à progresser dans les années à venir, en raison de la mondialisation croissante des marchés, de l’engagement en faveur de carburants à faible émission de carbone et de ses utilisations polyvalentes. D’autres pays, notamment les petits producteurs, ont utilisé leur gaz combiné au gaz importé, comme combustible pour augmenter la production d’électricité et fournir du carburant, afin de réaliser la croissance économique.

Le gaz est actuellement produit dans 18 pays africains, mais il reste très concentré en Afrique du Nord, où sont produits un peu plus de 70% de tout le gaz africain, suivis de 23% en Afrique de l'Ouest, le reste de la production provenant des autres régions africaines.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
144 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe