Actu Eco » Politiques Publiques

Santé : recrudescence du choléra au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le cholera a réalisé une montée fulgurante depuis sa réapparition en octobre 2021 dans certaines régions du pays.

Lire aussi : Bvmac: La Régionale augmente sa capitalisation boursière.

C’est plus de 3 régions qui sont déjà frappées par l’épidémie. Les signaux sont au rouge. Le Choléra fait de nombreuses victimes. Et les chiffres sont alarmants sur le long de la ceinture épidémiologique qui comprend huit régions.

Au plan national, les autorités sanitaires relèvent plus de 18 mille cas confirmés dont 420 décès sur l’ensemble des zones affectées. Le taux de létalité quant à lui est de 2,3% à date.

 Sur le plan régional, le Centre est la région la plus affectée avec au moins 93 décès sur 2 000 cas confirmés. Le Nord-Ouest et l’Adamaoua échappent encore à l’influence de l’épidémie.

Selon les études, on estime qu’il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21 000 à 143 000 décès dus à la maladie dans le monde. Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë, dont on peut mourir en quelques heures en l’absence de traitement. La mise à disposition d’eau salubre et des services d’assainissement sont primordiales pour lutter contre la transmission du choléra et d’autres maladies à transmission hydrique.

Pour les cas graves, un traitement rapide par perfusion et par antibiotiques par voie intraveineuse s’impose. Toutefois, des vaccins anticholériques administrés par voie orale doivent être utilisés conjointement à l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement pour limiter les flambées de choléra et favoriser la prévention dans les zones connues pour être à haut risque.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Il reste à l’échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et d’un développement social insuffisant.

*Symptômes

Le choléra est une maladie extrêmement virulente. Les symptômes apparaissent entre 12 heures et cinq jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Touchant les enfants comme les adultes, la maladie peut tuer en l’espace de quelques heures si aucun traitement n’est administré.

La plupart des sujets infectés par V. cholerae ne manifestent aucun symptôme, bien que le bacille soit présent dans leurs selles pendant 1 à 10 jours après l’infection et soit éliminé dans l’environnement, où il peut potentiellement infecter d’autres personnes

*Historique

Au cours du XIXe siècle, le choléra s’est répandu dans le monde entier à partir de son réservoir initial, dans le delta du Gange, en Inde. Les six pandémies qui ont eu lieu par la suite ont tué des millions de personnes sur tous les continents. La pandémie actuelle (la septième) a démarré en Asie du Sud, en 1961, a atteint l’Afrique en 1971, puis les Amériques en 1991. Le choléra est désormais endémique dans de nombreux pays.

*Souches de Vibrio cholerae

Il existe de nombreux sérogroupes de V. cholerae mais 2 sérogroupes seulement, O1 et O139, sont à l’origine des flambées épidémiques. La majorité des flambées récentes sont dues à V. cholerae O1, tandis que O139, identifié pour la première fois au Bangladesh en 1992, a provoqué des flambées dans le passé, mais n’est désormais plus identifié que dans des cas sporadiques et demeure confiné à l’Asie. La maladie causée par les deux sérogroupes reste la même.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
160 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe