BVMAC: La Bdeac rembourse plus de 29 milliards de FCFA aux investisseurs
Dernière mise à jours il y'a 2 heures29 974 682 000 de FCFA, c'est le montant que la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) remboursera aux investisseurs le 8 décembre 2024. C’est ce que révèle l'avis N°048/2024/BVMAC/DG relatif à l’amortissement du principal et paiement des intérêts « BDEAC 5,6% NET 2021-2028 ».
Lire aussi : Services financiers mobiles: Camtel voit l'avenir en “Blue”
Selon le communiqué rendu public le 19 novembre 2024, cette enveloppe sera mise à disposition par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), au titre du « remboursement de la troisième échéance » de l’emprunt obligataire « Bdeac 5,6% net 2021-2028 ».
Grâce à cet emprunt, la Bdeac avait pu mobiliser une somme de 100 milliards de FCFA sur le marché financier unifié des pays de la Cemac depuis le 11 mars 2022. Selon les informations, les intérêts représentent 6,4 milliards de FCFA sur les plus de 29 milliards de FCFA à rembourser par la Bdeac.
Durant l'année 2023, cette banque sous régionale avait déjà accordé des récompenses aux investisseurs de la Bvmac en versant 57 milliards de FCFA d'intérêts sur ses divers emprunts disponibles sur le marché. À elle seule, cette somme représente 74,5% de l'ensemble des intérêts (76,5 milliards de FCFA) qu'a reçu le compartiment obligataire de la Bvmac cette année-là.
Pour rappel, la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC) est une Organisation Internationale à dimension régionale, fondée par le Règlement N°01/22/CEMAC/UMAC/CM/COSUMAF du 22 juillet 2022 qui établit l'organisation et le fonctionnement du marché financier de l'Afrique Centrale. Son objectif principal est de répondre à la mission de service public d'organisation, d'animation et de gestion du marché financier de l'Afrique Centrale, en tant que société anonyme avec Conseil d'Administration. Elle est agréée par la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (COSUMAF) pour exercer ses activités.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.