Guinée équatoriale : l'aéroport international de Malabo, désormais géré par Emirati Terminals Holding LLC.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDepuis le 5 août 2023, Terminals Holding est officiellement le nouveau concessionnaire du terminal aéroportuaire de Malabo, capitale politique de la Guinée équatoriale. Le document a été paraphé entre le ministre équatoguinéen de l’Aviation civile, Norberto Bartolomé Monsuy et le président Directeur général(PDG) de l’entreprise émiratie Mohamed Alkhy.
Lire aussi : Cameroun: Paul Biya révise le statut du personnel chercheur.
Cette attribution intervient peu après l’accord avec l’entreprise turque Albayrak Holding pour l’exploitation de deux ports principaux du pays, ceux de Malabo et de Bata. L’initiative s’aligne sur le plan national de développement, horizon 2035 qui met l’accent sur la diversification de l’économie et la rentabilité des infrastructures publiques, en particulier des ports et aéroports nationaux. Ce plan a notamment permis la privatisation de plusieurs sociétés publiques en vue de rationaliser leur gestion.
Le contrat devrait favoriser la réalisation de nouveaux investissements pour développer les infrastructures de l’aéroport et permettre en l’occurrence à l’Etat de collecter des recettes grâce aux redevances d’exploitation.
Selon le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, cet « accord historique » va engendrer « un formidable élan pour le développement économique et touristique du pays ». A cet effet, « nous nous sommes bien entendus sur le besoin mutuel de coopérer dans d’autres secteurs d’intérêt qui serviraient de support au climat actuel de développement que connaît notre pays », a jouté le membre du gouvernement.
L’accent mis sur le secteur du tourisme n’est pas fortuit au regard des données peu reluisantes de l’Organisation mondiale du tourisme compilées par la plateforme Data Mundial. Ainsi, l’on apprend qu’en 2017, le pays d’Obiang Nguema Mbasogo n’a enregistré que 99 000 touristes se classant 160ème à l’échelle mondiale. A en croire la même source, les recettes touristiques se sont repliées à 1,29 million de dollars contre 10, 40 millions de dollars en 2019 soit une chute de 88%, environ 0,080 % du PIB national.
Précisons qu'au premier trimestre de l’année en cours, le statisticien équatoguinéen fait savoir que par rapport au 4ème trimestre 2022, l’aéroport de Malabo a subi une chute de 8,9% du nombre de passagers au point de départ contre une faible hausse de 1,8% en ce qui concerne l’arrivée des touristes. Pourtant, l’aéroport de Bata affiche au cours de la période sous revue, un bond de 46,4%(nombres d’arrivées) et 4,5%(départs de Malabo) en glissement trimestriel.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.