Cameroun: Paul Biya révise le statut du personnel chercheur.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes réunions interministérielles tenues entre le Minresi, le Minfi, le Minfopra et le ministère du Travail entre septembre et janvier 2023, ont manifestement trouvé des solutions concrètes aux revendications des chercheurs du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Lire aussi : Dette publique : 45 pays africains à l'école de la BAD
En effet, le décret du chef de l’Etat portant statut spécial du personnel chercheur, signé le 8 août apporte une réponse aux trois revendications posées par ce corps de métier depuis plusieurs années. D’entrée de jeu, le chef de l’Etat revoit l’âge de départ à la retraite du personnel chercheur. En effet, dans l’ancien décret, l’on n’avait pas un âge spécifique de départ à la retraite (vide juridique) même si dans le fait, il était appliqué l’âge limite de 55 ans, à en croire le Syndicat des chercheurs. Par contre le nouveau statut fixe à 60 ans l’âge limite d’admission à la retraite pour les Chargés de recherches et de 65 ans en ce qui concerne les directeurs et maîtres de recherches.
L’autre point qui retient l’attention, ce sont les conditions de rémunération. En attendant le texte particulier qui viendra fixer les montants inhérents aux primes, avantages et indemnités alloués aux personnels chercheurs, l’article 34 du décret du 8 août 2023 prévoit que le salaire de ce corps de métier est constitué de la solde de base indiciaire, la prime de recherche et la prime de technicité. De façon globale, il y a une augmentation de l’indice de solde. A titre d’exemple, le plafond chez les directeurs de recherches atteint 1 400 dans le nouveau statut spécial contre 1 140 dans l’ancien. Ce qui aura sans doute, un impact positif sur le salaire du personnel chercheur et une incidence sur la masse salariale du Cameroun projetée à 1 240 milliards de FCFA à fin 2023.
Précisons que le décret du 8 août 2023, signé par le président de la république Paul Biya portant statut spécial du personnel chercheur révise le décret n°80/275 du 18 juillet 1980 portant statut des Chercheurs. En effet, « le personnel chercheur, quelle que soit sa discipline de spécialisation, assure essentiellement les missions ci-après : la recherche à titre principal et permanent ; la valorisation et la vulgarisation des résultats de la recherche, la promotion scientifique, l’appui à l’innovation et au développement » comme le précise le dit décret.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.