Gestion des ordures ménagères: quelles solutions?
Dernière mise à jours il y'a 2 moisSi l’extension considérable des villes et l’augmentation sans cesse croissante de la population urbaine ont un impact certain sur la production des déchets ménagers, ces derniers posent de nombreux problèmes relatifs aux conditions d’hygiène de vie, à l'état de santé des populations des grandes métropoles, ainsi qu'à leur gestion.
Lire aussi : Plastic Waste: From Trash To Treasure Through Recycling.
La fiscalité relative à la gestion des ordures repose sur un système de taxes communales directes dédiées au financement des services de proximité : l'éclairage public, la distribution de l'eau, l'enlèvement des ordures ménagères. L'État centralise la collecte des taxes auprès des salariés et des entreprises et les redistribue aux municipalités. Cette taxe pose un problème fondamental lié à l'insuffisance de son assiette, limitée aux secteurs formel et public, qui représentent moins de 10 % de la population (INS, 2011). Dans les principales villes que sont Douala et Yaoundé, cette taxe finance moins d'un dixième de l'activité de collecte et de traitement des déchets, le reste du financement étant assuré par des subventions de l'État. À défaut d'entreprendre une démarche pour améliorer et augmenter la taxation, qui aurait été trop lourde socialement, l'administration centrale camerounaise a choisi de systématiser le transfert aux villes de “ressources-liées” pour le traitement des ordures ménagères. Cela contraint les municipalités à affecter ces ressources à ce poste de dépense à l'exclusion de tout autre.
L'État octroie sur son budget propre 85 % des financements nécessaires à la gestion des déchets dans les principales villes du Cameroun; ce qui contribue donc au faible niveau de recouvrement de la taxe tout en ne modifiant pas la fiscalité. Cet apport de l'État ne peut pas constituer en soi une solution durable ; il est nécessaire de trouver un mode de financement plus pérenne. Mais les usagers sont désormais habitués à un service d'enlèvement des déchets ménagers de qualité sans qu'ils soient toujours conscients du niveau des subventions apportées par l'Etat pour le financer. La solution d'une indexation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères sur les factures d'électricité s'avère, par ailleurs, peu pertinente. Non seulement elle entraînerait un sentiment d'augmentation des coûts de l'énergie qui pourrait générer une tendance inflationniste en cascade sur les produits de première nécessité, mais elle ne règlerait pas non plus le problème de l'étroitesse de l'assiette. Une solution à explorer pourrait être la taxation à l'importation de tous les produits entrants, en fonction de leur potentiel de génération des déchets, sur le modèle européen de taxation du producteur élargie et du consommateur. Les déchets issus des produits importés, représentent en effet 35 % des déchets produits au Cameroun.
Relevons que pour le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana, l'augmentation du nombre d’entreprises de collecte s'avère être une solution pour répondre efficacement aux besoins croissants de la population. La politique du maire en matière de déchets parait être claire. L’objectif étant de diviser la ville en quatre lots, permettant ainsi à plusieurs entreprises de soumissionner et de se partager la tâche. Le projet, d’un coût total de 61,8 milliards de FCFA, sera financé par le budget de la CUY pour l’exercice 2024 et les années suivantes. « Avec une seule entreprise, il est difficile de couvrir toute la ville facilement. Rien que pour partir d’un coin de la ville à un autre, c’est tout un voyage. Alors que si les entreprises s’occupaient ne serait-ce que des parties de la ville, l’impact négatif ne serait pas aussi ressenti actuellement », a expliqué le maire. Au vu des frictions entre Ketcha Courtès et Messi Atangana sur la salubrité à Yaoundé, la question reste cependant dans son entièreté: a quand la gestion efficace des déchets au Cameroun ?
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.