Actu Eco » Banque et Finance

Finances : Société Générale obtient quitus pour lancer une société de gestion d'actifs.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C’était ce 02 octobre 2023, à l'issue d'une réunion de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

Lire aussi : Cemac : quelques sociétés de Bourse ou de gestion se font passer pour des banques d’affaires.

Implantée en Afrique depuis plus de 100 ans, et au Cameroun en particulier depuis plus de 50 ans, Société Générale vient d'obtenir le quitus de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), pour lancer Société Générale Capital Asset Management, une société de gestion d'actifs dans la zone Cemac. Le régulateur du marché financier de l’Afrique Centrale a également, au cours de la même réunion agréé le banquier camerounais Samuel Mbassa, au poste de directeur général de cette nouvelle société du leader européen des services financiers depuis plus de 150 ans.

Il va sans dire que l'entrée de Samuel Mbassa et de Société Générale Capital Asset Management sur le marché de la gestion d'actifs de la zone Cemac va accroître la concurrence sur ce segment de marché qui, selon les données de la Cosumaf pesait 370,1 milliards de FCFA à fin 2022.

Une présentation très brève du nouveau promu nous permet de dire que ce dernier a rejoint Société Générale en 2012. Ce pur produit de l’UCAC (Université catholique d’Afrique centrale) était jusqu’à cette nomination le Trésorier en chef du Groupe Société Générale pour les six filiales d’Afrique Centrale et de l’Est (Cameroun, Congo, Tchad, Guinée Equatoriale, Madagascar et Mozambique), cumulativement au poste de Responsable de la Trésorerie, des marchés de capitaux et de l’ALM au sein de Société Générale Cameroun. Par ailleurs, avant de rejoindre le Groupe SG, il a travaillé pour BMCE Capital.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
173 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe