Fonds de solidarité africain : de solides performances financières en 2023.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisAu cours de l'année écoulée, le produit net bancaire du Fonds de solidarité africain a considérablement progressé. Le chiffre a été dévoilé à Abidjan en Côte d'Ivoire ce 4 avril 2024.
Lire aussi : Performance: Turkish Airlines améliore ses chiffres en 2023.
Le Fonds de solidarité africain (FSA) est un outil destiné à soutenir l'avancement économique et social de ses États membres. Ceci en facilitant l'accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d'investissement et d'autres activités génératrices de revenus. La 30e session ordinaire du FSA a débuté ce 4 avril 2024 à Abidjan, en Côte d'Ivoire, et s’est déroulée sur deux jours, réunissant les 21 pays membres actuels pour discuter des défis et enjeux potentiels auxquels l'institution pourrait être confrontée. La session s’est déployée sous la présidence de Clément Kouakou, Directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’Economie, du plan et du développement, par ailleurs gouverneur du FSA.
Les statistiques révèlent que l'institution financière spécialisée dans le développement économique et la lutte contre la pauvreté « a dégagé un produit net bancaire de 10,52 milliards de FCFA contre 7,54 milliards de FCFA, soit un accroissement de 39,5%. En outre, le quotient d’exploitation s’est amélioré en atterrissant à 0,49 contre 0,52 en 2022. Pareil pour les fonds propres effectifs qui se sont accrus de 15,67% en s’affichant à 63,3 milliards de FCFA », a indiqué le Directeur général du FSA dans son allocution de circonstance, Abdourahmane Diallo. L’année 2023 a également brillé avec un bénéfice net de 2,2 milliards de FCFA. Ce qui indique une hausse de 28,7% en glissement annuel. En effet, l’année 2022 a engrangé un bénéfice net de 1,7 milliard de FCFA.
Le président du Conseil d'administration a également saisi l'occasion de souligner les progrès remarquables du FSA au cours des dernières années. « J’ai noté avec beaucoup de satisfaction les performances réalisées par notre institution avec une Notation financière internationale ‘‘Investment Grade’’ Baal, assortie d’une perspective stable, délivrée par Moody’s, dès sa première soumission le 17 novembre 2023, une certification à la norme ISO 9001, une attribution de la note A par l’Association des institutions africaines de financement du développement », a-t-il souligné.
En outre, la signature de deux accords a marqué cette occasion afin de permettre au Fonds d'augmenter son financement et de se concentrer sur les domaines prioritaires identifiés par les autorités ivoiriennes. Il s’agit d’une part d’une collaboration entre le FSA et le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire(Cepici), qui est le guichet unique d'investissement d'Abidjan. Et d'autre part, entre le FSA et l’autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (Arre).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.