Performance: Turkish Airlines améliore ses chiffres en 2023.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLes résultats annuels 2023 de la compagnie aérienne turque dépassent de loin ceux de ses trois principales rivales européennes à savoir Lufthansa, Air France et AIG.
Lire aussi : Coopération Cameroun-BAD : le portefeuille évalué à environ 1 400 milliards de FCFA.
Le bénéfice net de Turkish Airlines a explosé en 2023, atteignant 6 milliards de dollars (+121%), pour un chiffre d'affaires de 20,94 milliards de dollars (avec ses filiales). Les recettes liées au transport de passagers ont augmenté de 24% en un an pour atteindre 17,7 milliards de dollars. Turkish Airlines a ainsi transporté 83,4 millions de passagers en 2023 (dont 53 millions sur des liaisons internationales), avec des capacités en progression de 16% sur l'international sur un an, et de 23,5% sur son marché intérieur et ce dans un contexte de tensions géopolitiques et d’incertitudes macro-économiques.
La compagnie aérienne turque a par ailleurs terminé l'année 2023 avec une flotte de 440 appareils (dont 416 appareils de transport de passagers), soit une augmentation de 12% en un an en comptabilisant ceux de sa filiale Anadolujet, désormais devenue AJet fin mars.
Sa flotte atteindra les 484 avions d'ici la fin de l'année (dont 104 pour AJet), alors que la compagnie prévoit de transporter 10% de passagers supplémentaires cette année.
En desservant 133 pays et 364 destinations avec 24 avions cargos et 416 avions passagers, Turkish Cargo a augmenté ses tonnes-kilomètres de fret de 16% par rapport à 2019. Triplant sa part de marché sur le marché du fret aérien au cours des 10 dernières années, la compagnie a renforcé son succès en se classant quatrième parmi les meilleurs transporteurs de fret aérien au monde selon les données 2023 de l'IATA.
Pour rappel, Turkish Airlines prévoit d'aligner une flotte à 800 avions à horizon 2033. Pour cela, après les importantes commandes d'appareils signées avec Airbus l'année dernière, la compagnie porte-drapeau turque devrait prochainement aussi annoncer des accords pour de nouveaux avions commerciaux avec Boeing.
Les bonnes performances de Turkish Airlines en 2023 sont également attribuables à l’Afrique, où la compagnie dessert une vingtaine de pays, dont quatre de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cameroun, Tchad, Gabon et Congo). Sur le continent, le transporteur turc a généré 1,66 milliard de dollars de revenus liés au transport de passagers et de fret. Bien que le bilan de l’entreprise ne spécifie pas la contribution de chaque pays, le dernier rapport statistique de l’Aviation Civile du Cameroun (Ccaa) indique que Turkish Airlines détient une part de marché de 8,85 %, se positionnant derrière Air France (20,21 %), Ethiopian Airlines (16,35 %) et Brussels Airlines (15,63 %).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.