Actu Eco » Banque et Finance

Finance publique : le Cameroun emprunte près de 10 milliards de francs CFA à la BAD

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Ce montant sera destiné au Projet d’appui à la gouvernance des finances publiques (Pagfip), qui vise à mobiliser les recettes fiscales et à améliorer la sécurité.

Lire aussi : La variole du singe désormais au Cameroun.

 Le 26 mai 2023, le Président de la République a signé un arrêté autorisant le Ministre de l'Economie à conclure un accord de prêt avec la Banque Africaine de Développement (BAD) d'un montant de 9, 545 millions de FCFA (11,6 millions d’Unités de compte), pour le financement du Projet d'Appui à la Gouvernance des finances publiques (Pagfip).

L'objectif global du projet susmentionné déjà en cours au Cameroun est de renforcer l'environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques en augmentant la mobilisation des recettes fiscales et en favorisant l'efficacité des dépenses publiques. Plus précisément, améliorer la mobilisation et la rétention des recettes fiscales. Limitez le risque budgétaire en contrôlant et en gérant l'exécution du budget, systématiser les pratiques d'audit et de vérification internes et externes. Combattre la corruption et les flux financiers illicites.

Le Pagfip contribuera ainsi au développement et au renforcement des capacités nationales en matière de gestion financière, de gouvernance et de communication sur la réforme en mettant l'accent sur la modernisation et l'amélioration des outils de développement et de gestion des ressources humaines. Cela se fera à travers trois composantes : le renforcement des capacités de mobilisation des recettes fiscales, l'amélioration de l'efficacité et de la transparence des dépenses publiques et la gestion du projet.

Approuvé le 16 mai 2022, le projet cible principalement le secteur financier. Selon la BAD, « Les principaux bénéficiaires directs du PAGFIP sont les structures de l’État en charge de la mobilisation des recettes fiscales, du contrôle des dépenses publiques en faveur de la lutte contre la corruption et les flux financiers illicites. La plateforme de la société civile engagée dans le suivi et le contrôle de la dépense publique bénéficiera également du projet », indique un rapport de novembre 2022 dressant le rapport d'évaluation de Pagfip.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
202 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe