Actu Eco » Politiques Publiques

La variole du singe désormais au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Depuis début mai 2022, des cas de variole du singe ont été signalés dans des pays où la maladie n’est pas endémique. C'est au tour du Cameroun.

Lire aussi : Air Algérie étend sa flotte.

En effet, le sous-préfet de l’arrondissement de la Mbonge, dans le département de la Mémé, région du Sud-Ouest, a annoncé le 27 mai dernier par voie de communiqué que 7 cas de variole du singe ont été enregistrés dans son unité administrative. Les cas ont été détectés dans les hôpitaux de Foe Bakundu et de Dibonya.

La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Elle peut ensuite se propager d’une personne à l’autre, mais la transmission de personne à personne ne peut à elle seule entretenir une éclosion. La présentation clinique est semblable à celle observée chez les patients atteints autrefois de la variole, mais moins grave. La variole a été éradiquée dans le monde entier en 1980. Cependant, la variole du singe est encore présente sporadiquement dans des régions d'Afrique centrale et occidentale, près des forêts tropicales humides. De manière générale, le taux de létalité dans les épidémies de variole du singe est de 1 à 10 %, mais avec des soins appropriés, la plupart des patients se rétablissent.

La variole du singe, variole simienne, orthopoxvirose simienne, infection à virus monkeypox ou désormais « mpox » selon la terminologie adoptée le 28 novembre 2022 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est une zoonose due à un virus de la famille des Poxviridae. Ce virus appartient au même genre Orthopoxvirus que celui de la variole humaine. Pour être plus exact, le virus de la variole du singe a été découvert et isolé au Danemark en 1958, à partir des lésions d'une éruption généralisée survenue chez des macaques crabiers en captivité. Ces singes en provenance de Singapour étaient destinés au Statens Serum Institut (en) (Institut d'État de sérologie) de Copenhague.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
213 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe