Filière café : les perspectives d’une relance.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansTenue à Yaoundé le 24 aout 2023, en présence du ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, la deuxième session du comité de pilotage du projet d’appui à la relance de la filière café s'est penchée sur les voies d'amélioration de la filière café au Cameroun.
Lire aussi : Les prix des céréales restent exceptionnellement élevés dans l’Extrême-Nord.
Selon l’une des conclusions de cette session, la consommation locale semble être le principal pilier de la relance de la filière. En effet, « il est bien vrai que certaines de nos variétés de cafés continuent aujourd’hui encore à avoir des niches de marchés à l’international. Mais, pour revenir à notre place d’antan, nous ne pouvons compter que sur la consommation locale », a déclaré le patron de l'agriculture.
Il est donc question pour le gouvernement, en synergie avec avec l'interprofession cacao-café de redorer le blason de cette filière et cela passe par la promotion de la consommation du café local "made in cameroon". Pour cela, plusieurs mesures seront prises et appliquées : cela va de l’instauration du Festival international du café camerounais (Festicoffee), dont la relance est prévue pour cette année 2023, après la mauvaise passe du Covid-19, aux journées mensuelles de promotion (JMP), dédiées à la dégustation du café et des produits du cacao camerounais instaurées, depuis 2016.
Un ensemble de mesures qui, selon le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), naissent de la passion pour le café camerounais.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.