Exportations illégales : les premières cargaisons de cacao vers le Nigeria saisies.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa douane camerounaise a saisi les premières cargaisons de cacao à destination du Nigeria dans le cadre des exportations frauduleuses.
Lire aussi : Insécurité au Cameroun : Le Canada conseille une « grande prudence ».
Les éléments du Groupement actif des douanes du Sud-Ouest ont saisi huit camions contenant des fèves de cacao exportées illégalement vers le Nigeria, dans la nuit du 18 au 19 juin 2023. Comme nous l'avons appris officiellement, le tonnage exact de la charge doit encore être déterminé après le déchargement du camion. Les saisies ont eu lieu dans les localités de Mamfé, Ekok et Besong Abang, selon le commandant Achille Kamdem, le chef du groupement.
Selon le commandant, « C’est le lieu pour moi ici de saluer la synergie entre la douane et les forces de défense et de sécurité, notamment la police, la gendarmerie et le Bataillon d’intervention rapide (BIR). Il faut aussi saluer le courage de tous ces hommes, qui n’ont pas hésité à entrer dans la forêt la nuit, dans cette zone d’insécurité, pour traquer les fraudeurs ».
Ces saisies sont intervenues quelques jours après la suspension des exportations de cacao camerounais vers le Nigeria. La décision a été prise par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, à l'issue d'une réunion d'urgence tenue à Yaoundé le 13 juin 2023. La réunion a été suivie de plaintes d'entrepreneurs du secteur du cacao concernant le siphonnage croissant de la production de cacao du Cameroun par le Nigeria.
« (…) Constat a été fait qu’au titre de la campagne cacaoyère 2022-2023, le volume des exportations frauduleuses, principalement à destination du Nigeria, a atteint des niveaux inédits, compris entre 30 000 et 60 000 tonnes, soit 10 à 20% de la production nationale de cacao, représentant un manque-à-gagner pour le Trésor public de près de 10 milliards de FCFA, en termes de droits de sortie et de redevance à l’exportation, et une perte sèche, au titre du rapatriement des devises, d’environ 60 milliards de FCFA », peut-on lire dans lettre-circulaire de suspension des exportations de fèves vers le pays le plus peuplé d’Afrique, du ministre du commerce camerounais.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.