Exportations de pétrole : chute des prix des barils au premier trimestre
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa zone CEMAC a enregistré une hausse de 9,9% de son indice des prix des produits d'exportation, selon un document de la Beac, citant les principales évolutions des prix des produits de base exportés par la CEMAC au premier trimestre 2023.
Lire aussi : Secteur des transports : le gouvernement injecte une grosse enveloppe.
Dans cette note on peut voir que "les cours des produits énergétiques se sont repliés de 17,9 %, contre 18,8 % au trimestre passé. A contrario, les cours des produits non énergétiques ont connu une légère hausse (+6,3%)"
Dans l'analyse globale de cette catégorie, faut relever qu'elle est composée du pétrole et du gaz naturel, deux produits phares des exportations des pays de la sous-région, devant les produits agricoles, les minéraux et les métaux.
Les raisons à mettre à l'actif de cette embellie sont la baisse des prix du baril de pétrole qui sont passés de 85,3 $/baril (dollar par baril) au 4e trimestre 2022 à 79$/baril le trimestre suivant, soit un recul de -7,3%. Et ceux du gaz naturel qui quittent de 28,6$/mmbtu (million d’unités thermiques britanniques, unité de mesure du gaz naturel par l’énergie qu’il dégage) à 17,9 $/mmbtu, soit un recul de -37,6%.
Selon les prévisions de la banque sous -régionale, «les prix de l’énergie diminueraient de 11 % en 2023 et 12 % en 2024, après un saut d’environ 60 % en 2022. Le cours moyen du Brent devrait atteindre 92 dollars le baril en 2023, avant de retomber à 80 dollars le baril en 2024, contre une moyenne historique de 60 dollars sur cinq ans ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.