Secteur des transports : le gouvernement injecte une grosse enveloppe.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe secteur des infrastructures de transport au Cameroun est certainement l’un des plus gros potentiels du pays en matière d’investissement.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : le PAM fait son bilan en dix mois.
Il est plus que jamais crucial pour l'État de mieux structurer ce secteur et de le positionner comme la force d'impulsion d’une nouvelle dynamique capable d'induire la réalisation des économies d'échelle, nécessaires à une croissance forte et soutenue. C'est dans cet objectif que s’est tenue la première session du comité interministériel chargé de la stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal du Cameroun le 18 avril 2023.
Elle a permis de dégager les grandes lignes de ce plan. En effet, présenté à Yaoundé, ce programme gouvernemental entend matérialiser les plans de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 sur le plan des infrastructures routières.
Cette rencontre était l'occasion pour le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, de mettre un point d'honneur sur les missions de cet organe et organiser le travail qui devra être le sien tout au long de son existence. D’autre part, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des transports, par ailleurs vice- président du Comité de suivi, a fait la lumière sur les différentes composantes de la Stratégie encore appelée « plan de l’émergence par la multimodale et l’inter modalité ». Dans le détail, il s’agit, d’une stratégie estimée à un coût total de 7900 milliards FCFA. Elle vise une planification et une programmation des investissements dans le secteur des transports de manière cohérente dans une approche de complémentarité.
Partant du fait que le transport est l’un des secteurs vitaux de l’économie nationale au Cameroun, il apparait indispensable, pour son essor, de définir des orientations politiques et des axes stratégiques, favorables à la mise en œuvre des programmes économiques fiables, capables de mieux canaliser des flux financiers. Une meilleure organisation du secteur du transport pourrait également entraîner et susciter des volumes d'investissements acceptables et maîtrisables, bien ordonnancés, en fonction des moyens mis à disposition et selon un ordre de priorité préalablement établi.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.