Actu Eco » Politiques Publiques

Expansion du formol : des mesures plus sévères !

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les utilisateurs de cette substance encourent de graves sanctions d'après Luc Magloire Mbarga Atangana, le ministre du Commerce.

Lire aussi : Inondations : une grave menace plane sur le cheptel.

Le formol est un produit chimique toxique et cancérigène utilisé pour préserver les morts. En effet, il est utilisé par des commerçants qui rêvent de réaliser chiffres d'affaires rapidement, en accélérant le processus de maturation et de conservation des aliments tels que les bananes plantains, les fruits et légumes, la viande et le poisson.

 L'inquiétude du gouvernement réside donc dans le fait que le formol est un produit chimique toxique et cancérigène, à risques graves sur les consommateurs. Luc Magloire Mbarga Atangana a annoncé cette mesure lors d'une conférence visant à établir une plateforme multisectorielle chargée d'une action commune en matière de contrôle de l'hygiène alimentaire. La rencontre avait pour objectif de trouver un moyen de dissuader l'opinion publique sur le phénomène de maturation des aliments au formol. Présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, la réunion s'est tenue en présence des représentants des administrations sectorielles, de l'Agence des normes et de la qualité (ANOR), du Conseil national de la consommation (CONACO) et de la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC). 

La conférence a également abordé la question de l'utilisation des pesticides réglementés par un accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La loi prévoit des sanctions et des amendes pour les contrevenants. Plusieurs administrations notamment le ministère du Commerce, sont intervenues en matière de protection des consommateurs, d'après la présidente de la CONACO, Jacqueline Koa. 

Au demeurant, afin de résorber ce problème, le ministre du Commerce a formulé des recommandations urgentes telles que la gestion de produits, une présence constante sur place et l'application de sanctions judiciaires, administratives et pénales.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
215 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe