Actu Eco » Banque et Finance

Evaluation des subventions aux carburants : le FMI révèle des dépenses supplémentaires en 2022.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), les dépenses liées aux subventions des carburants au Cameroun ont été sous-évaluées en 2022. En raison de la hausse des prix du pétrole et de l'absence d'ajustement des prix intérieurs, le coût total des subventions aux carburants a atteint plus de 900 milliards de FCFA (3,4 % du PIB) en 2022, contre 600 milliards de FCFA (2,2 % du PIB) prévus dans le budget révisé de 2022.

Lire aussi : Insalubrité à Yaoundé: une taxe pour la production des déchets.

Le président de la République, Paul Biya, avait estimé les subventions aux carburants à près de 700 milliards de FCFA dans son message à la nation. Ainsi, le montant révélé par le FMI représente un décalage de plus de 200 milliards de FCFA par rapport aux chiffres communiqués par le chef de l'État. Ce décalage est dû à la validation tardive de l'importation de carburants facturés à partir de 2022, selon le FMI. Par conséquent, une subvention carburant supplémentaire de 330 milliards de FCFA (1,1 % du PIB) a été reportée en 2023, portant les dépenses de subvention des carburants à 453 milliards de FCFA (1,5 % du PIB) dans le budget de 2023.

En raison de l'impact de la période post-Covid et de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, les subventions aux carburants ont explosé tout au long de l'année 2022. Sous la pression du FMI, le gouvernement camerounais a réajusté les prix des produits pétroliers à la pompe à partir du 1er février 2023. Les prix du litre de super, de gasoil et de pétrole lampant utilisé par les industries ont respectivement augmenté de 15 %, 25,2 % et 36,5 %.

Cependant, cette augmentation des prix à la pompe ne supprime pas les dépenses liées aux subventions, contrairement aux souhaits du FMI. L'institution financière a engagé le Cameroun à supprimer progressivement les dépenses de subvention des hydrocarbures, à l'exception du gaz domestique, afin de libérer des fonds pour l'investissement public. Selon le rapport de Fitch Ratings, l'agence de notation américaine, le gouvernement camerounais devrait effectuer de nouvelles augmentations des prix des carburants à la pompe au cours des deux prochaines années, dans le cadre de l'élimination progressive des subventions. Une nouvelle hausse des prix à la pompe pourrait également être l'une des conditions préalables fixées par le FMI pour le prochain décaissement prévu en décembre 2023. Il est également possible que le programme avec le FMI soit prolongé jusqu'en 2025 afin de renforcer les mesures d'assainissement budgétaire.

 

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
154 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe