Etat du Cameroun et GDC : le bras de fer continue !
Dernière mise à jours il y'a 1 ansGaz Du Cameroun poursuit le bras de fer avec l’État du Cameroun et menace d’arrêter d’approvisionner les industriels.
Lire aussi : BTP : suspension des travaux d’entretien des routes en terre.
Gaz du Cameroun (GDC), filiale du britannique Victoria Oil and Gas (VOG), qui exploite le champ gazier de Logbaba, dans la région du littoral du pays, poursuit son défi face au gouvernement camerounais. En effet, malgré la décision de bloquer la hausse des prix du gaz industriel pour non-respect de la réglementation applicable, décision prise par le ministre du Commerce à l'issue d'une réunion de concertation tenue à Yaoundé le 13 juillet 2023, GDC menace désormais d'arrêter de fournir des produits aux entreprises industrielles qui s’opposent à cette hausse tarifaire de 20 %.
Dans un courriel du 22 août 2022 adressé aux propriétaires de 30 entreprises industrielles approvisionnées en gaz naturel dans la zone industrielle de Douala Bassa, GDC a annoncé que la suspension prendra effet le 1er septembre 2023. Et pour cause, chacune des entreprises concernées par cette mise en garde doit s’acquitter du supplément de 20% de leurs factures des mois de juin et de juillet 2023, ou alors de rédiger une requête aux fins d’ouvrir une négociation directe avec GDC. Le supplément de 20% demandé par la GDC représente l'augmentation des tarifs, car, les entreprises industrielles continuent de payer leurs consommations au tarif initial, en vertu de la décision du gouvernement de suspendre l’augmentation des prix décidée unilatéralement par GDC, apprend-on.
Des négociations infructueuses sont à l'origine de la nouvelle tournure que prend le problème. En effet, les discussions entre GDC et le groupement de consommateurs du gaz industriel au cours des dernières semaines sont restées vaines ; la société gazière est déterminée à maintenir la hausse des prix malgré l'injonction gouvernementale d'y renoncer. La filiale de Victoria Oil & Gas souhaite désormais entrer en pourparlers directs avec chacun de ses clients. Selon un responsable d’entreprise approvisionnée au gaz naturel de GDC, l'entreprise espère pouvoir créer des lignes de fracture au sein du Groupement des consommateurs du gaz à usage industriel, fermement apposé à la hausse des tarifs. Une désunion susceptible de fragiliser le bloc des contestataires.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.