Actu Eco » Politiques Publiques

Entretien routier : pour une revalorisation des ressources au sein des CTD.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La doléance a été portée par Demenou Tapamo née Zamdjio Adrienne Paule, maire de la commune de Fokoué, département de la Menoua, région de l’Ouest, lors d'une dernière rencontre B to B entre les responsables du Ministère des Travaux Publics et les Collectivités territoriales décentralisées (CTD), le 28 juillet 2023.

Lire aussi : Le terminal à conteneurs de Kribi obtient un financement de 12 milliards de FCFA.

En effet, au regard du linéaire de route de plus en plus dégradé, les CTD revendiquent une amélioration de 73 millions de ce montant. Autrement dit, le Mintp doit effectuer une « revalorisation du montant de l’enveloppe de l’entretien routier à au moins   100 millions /an pour chaque Commune ».

Tenue en marge du Salon de l’action gouvernementale à Yaoundé, la rencontre était placée sous le thème : « la gestion des projets routiers dans les  communes ». Au cours de cette rencontre, plusieurs difficultés ont été évoquées, au rang desquelles : les délais trop longs entre l’adresse de la demande de financements et la réaction ; ce qui accentue très souvent les dégradations, durant la période de recherche. « Ce qui finit en général par rendre l’enveloppe financière insuffisante d’où la nécessité d’actualiser les devis avant de passer le marché pour éviter les usages de calages de quantités après l’attribution du marché », d’après Adrienne Paule Demenou Tapamo, maire de la Commune de Fokoué.

L’élue locale a par ailleurs relevé le problème de l’insuffisance des ressources transférées par le MINTP pour l’entretien routier, soit 27 millions FCFA par commune.

En rappel, le réseau routier transféré aux CTD est long de 112 376, 65 Km. Cependant,  «le niveau de financement accordé à ce réseau est le plus faible appelant ainsi à des comportements d’efficience». Afin de remédier à tous ces blocages, le Mintp recommande la création et le fonctionnement des comités de gestion des routes.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
109 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe