Entreprises publiques : Lancement de l'enquête sur la politique actionnariale de l'État camerounais.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC'était ce 18 juillet 2023, lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Finances Louis-Paul Motaze.
Lire aussi : Secteur bancaire : Commercial Bank-Cameroun augmente son capital !
Une étude sur la politique actionnariale de l'Etat a été officiellement lancée le 18 juillet 2023 à Yaoundé. Le projet sera mené sur trois mois par le groupe Bekolo & Partners/ Ledcoop « qui a été sélectionné à l’issue d’un processus long et rigoureux ». Cette étude comprend trois phases. La première est consacrée au diagnostic et à l'état des lieux, la deuxième présente différents scénarios de la vision politique de l'État actionnaire, et la troisième consiste en la production du rapport proprement dit de l'étude sur la politique actionnariale de l'État.
« La mise en place d’une politique de l’Etat actionnaire présente des avantages certains. Elle permet d’une part, d’éviter les écueils classiques à savoir la passivité et l’intervention excessive de l’Etat actionnaire ou de la puissance publique dans les affaires qui devraient relever de la seule compétence de l’entreprise et de ses organes de direction et, d’autre part, elle est un outil efficace de communication publique permettant aux entreprises publiques, au marché et au grand public de comprendre clairement les objectifs de l’Etat actionnaire et ses engagements à long terme. Elle aidera donc l’Etat à s’affirmer lui-même clairement comme un actionnaire prévisible, s’engageant à long terme », souligne Louis Paul Motaze.
C'est pourquoi le ministère des Finances (Minfi), à travers la Commission technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et Parapublic (CTR), dirigée par Martial Valéry Zhang, a sollicité l'assistance d'un consultant pour mener cette importante étude, a précisé le ministre des Finances.
La politique actionnariale de l'Etat vise la rationalisation de la gestion des entreprises publiques. En effet, ce n'est pas un hasard si le Minfi ne fait que commencer ses recherches sur le CTR. Le Cameroun s'est engagé dans sa Stratégie Nationale de Développement (SND30) à rationaliser la gestion des entreprises publiques sous tutelles de son portefeuille. À l'avenir, le gouvernement prévoit de poursuivre des politiques visant à fixer des objectifs de dividendes, à supprimer progressivement les subventions aux entreprises sous-performantes, à introduire en bourse les grandes entreprises publiques du secteur industriel et à privatiser la gestion des entreprises publiques hautement compétitives, à introduire des mesures de soutien aux entreprises publiques basées sur une meilleure exploitation du marché local.
Cette volonté de rationaliser la gestion des entreprises publiques est déjà visible à travers quelques mesures gouvernementales effectives dans le cadre du Programme Economique et Financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC).
« La mise en œuvre d’une telle réforme commande que soit définie au préalable une politique de l’Etat actionnaire qui précise le cadre stratégique du gouvernement devant fixer la vision à long terme de l’Etat actionnaire, les objectifs globaux de l’actionnariat de l’Etat, son rôle dans la gouvernance des entreprises publiques, et la manière dont il envisage de mettre en œuvre sa stratégie actionnariale. Le but étant au final de renforcer le pilotage, la gouvernance et la gestion stratégique des participations de l’Etat » précise le ministre des Finances.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.