Secteur bancaire : Commercial Bank-Cameroun augmente son capital !
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa Commercial Bank-Cameroun (CBC) a augmenté son capital d'environ 8milliards de FCFA. Elle passe ainsi de 16,5 à 24 milliards de FCFA.
Lire aussi : Port de Douala : près de 2 000 emplois créés en cinq ans.
La Commercial Bank-Cameroun (CBC) a porté son capital de 16,5 à 24 milliards de FCFA, soit une augmentation de 7,5 milliards de FCFA (+45,45%), selon un communiqué publié ce 19 juillet. Cette décision apprend-on, a été prise par les actionnaires lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires tenue à Douala le 22 juin 2023.
Le PDG de la CBC, Alfred Tiki, qui a signé le communiqué final pour la décision d'augmenter, n'a pas précisé les détails de l'opération. Mais il a relevé que cela s'inscrivait dans l'évolution "positive" du processus de restructuration, notamment à travers l'embauche d’un consultant pour accompagner le pays dans cette étape critique de valorisation et d'évaluation de la banque. Ceci est d'autant plus vrai qu'en 2022, la banque affiche une performance nette de 5,1 milliards de FCFA.
Cette nouvelle augmentation de capital de CBC est soumise à l'approbation des autorités monétaires nationales et sous-régionales et intervient trois ans seulement après la précédente augmentation de capital en 2020. En juillet de cette année-là, CBC avait augmenté son capital de 12 à 16,5 milliards de FCFA en incorporant des réserves, soit une augmentation de près de 4,5 milliards de FCFA.
L'État contrôle désormais 98% du capital de la CBC après la recapitalisation de cette banque à hauteur de 12 milliards de FCFA en 2013. En 2022, Louis-Paul Motaze, le ministre des Finances a exprimé son intérêt à embaucher un consultant pour aider l'État à achever la restructuration de la CBC.
L'assistance se concentrera sur le processus de mise en œuvre des dispositions d'opt-out, contenues dans le plan de restructuration de CBC. Pour ce faire, le consultant doit élaborer un plan opérationnel global, vérifier la conformité avec le processus légal et les exigences de conformité, assister l'État dans toutes les sélections nécessaires des parties prenantes ; Juristes d'affaires, comptables, analystes financiers, professionnels de la banque, professionnels des ressources humaines, professionnels de l'organisation bancaire, etc…
Ce consultant doit également accompagner le pays dans l'exécution de l'opération boursière et préparer un avis de sollicitation à manifestation d'intérêts (Asmi) pour sélectionner les actionnaires de référence pour la CBC. Les dossiers devaient parvenir au Minfi au plus tard le 5 avril 2022. Depuis, la publication de ce résultat empirique est attendue. Notons que, le consultant/ le conseil pourrait être une banque d'investissement, un cabinet juridique et financier ou un groupe d'entreprises.
La CBC a été fondée en 1997, mais en 2009, elle a eu du mal à respecter les ratios réglementaires et à maintenir son capital. Le président de la banque à l'époque était l'homme d'affaires Yves Michel Fotso, qui est actuellement en prison dans le cadre d'un procès pour détournement de fonds et association de malfaiteurs en vue de détourner des fonds publics. Il s'agit de sa gestion lorsqu'il était administrateur-directeur General (ADG) de la Camair, la défunte compagnie aérienne nationale remplacée plus tard par Camair-Co. Depuis lors, l'opération provisoire de la banque a été prolongée à six reprises jusqu'en 2016.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.