Enseignement supérieur : 6 établissements universitaires sanctionnés.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansL’énumération des sanctions s’est faite lors de la 29ème session de la Commission nationale de l’enseignement supérieur privé le 11 août dernier.
Lire aussi : Coup d’Etat au Gabon : le Cameroun renforce la sécurité à la frontière des deux pays.
Ladite session, présidée par Felix Nicodem Bikoi, qui s’est tenue dans les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur, a permis aux autorités compétentes et présentes de donner un nom aux dysfonctionnements existants et d’édicter des sanctions concrètes.
Dans la région du Nord, il est reproché à l'institut supérieur professionnel de sciences et technologie de Ngong, d'avoir abandonné certains de ses étudiants en cours d'année. Pour ce qui est de l’Institut de l’émergence de la santé et des sciences biomédicales, celui-ci a été accusé d'avoir présenté frauduleusement des candidats au BTS et au HND. Les délits commis par l'Institut supérieur des arts et métiers de Bafoussam sont la "publicité mensongère" et la mise en place de formations non autorisées. Cette dernière raison a également été à l'origine de la sanction de la structure anglophone, Standard Bilingual Académy Health Sciences de Yaoundé. L'Institut supérieur de pétrochimie et d'ingénierie mathématique de Yaoundé a été signalé pour suspension abusive de son directeur. Les conflits d'intérêts entre partenaires et l'ouverture frauduleuse du campus subsidiaire de Douala ont conduit à alerter l'Institut supérieur des sciences, technologies et agriculture de Bertoua et à fermer le campus subsidiaire de Douala.
A un mois quasiment de la rentrée académique, ces phénomènes ne devraient surtout pas se répandre de peur d’assister à un déséquilibre comme craint concernant la rentrée scolaire du 4 septembre 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.