Coup d’Etat au Gabon : le Cameroun renforce la sécurité à la frontière des deux pays.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansC’est une urgence pour le pays de Paul Biya qui partage une frontière d’environ 298km avec le Gabon.
Lire aussi : Santé : bientôt le DME au Cameroun ?
Après le Niger, le Gabon pays d’Afrique centrale, a également a fait face à un coup d’Etat le mercredi 30 août dernier. En effet, le Président du Gabon depuis 2009, Ali Bongo Odimba a été renversé du pouvoir par l’armée qui a désigné à sa tête le bras droit du président déchu, le Général Oligui Nguéma pour motif de fraude lors des élections du 26 aout dernier.
Ainsi, pour des raisons stratégiques, lorsqu’un Etat limitrophe au Cameroun est victime d’une crise, les forces de l’ordre ont pour obligation de renforcer la sécurité autour des frontières qu’elles partagent avec le dit pays.
À ces forces, s’ajoutent de multiples raisons pour lesquelles les Camerounais s’intéressent à la situation au Gabon. Premièrement, ce pays voisin compte une forte communauté camerounaise. De nombreux Camerounais vont également au Gabon pour affaires et quittent régulièrement le pays. Dans de tels cas, les familles camerounaises s’inquiètent de l’instabilité locale.
La stabilité du Gabon n'ayant pas survécu aux élections générales du 26 août dernier, beaucoup s'inquiètent de la situation du Cameroun d'ici deux ans. Le calendrier électoral du Cameroun suscite également des inquiétudes croissantes, avec des élections municipales, régionales, législatives et l’élection présidentielle prévues pour 2025.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.