Eneo bientôt pour l'Etat camerounais
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa société de distribution d’électricité Eneo, filiale du fonds d’investissement Actis, va bientôt passer entre les mains du Cameroun.
Lire aussi : Enjeux de la visite de Nicolas SARKOZY en RDC.
C’est la substance d'un article paru dans les colonnes du journal AfricaBusiness vendredi 24 mars 2023, dans cet article l'on peut lire que la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a transmis une expression d’intérêt le 13 novembre 2022, au fonds britannique Actis pour l’acquisition de ses parts (51%) dans Energy of Cameroon (Eneo).
L’établissement public (CNPS) dirigé par Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, serait en tête de file, suivi de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dans le deal visant la reprise d’Eneo.
Dans le même article, l'on peut lire que « Cette opération de rachat est actuellement étudiée au sein du gouvernement avec le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, et son homologue des Finances, Louis Paul Motaze, en première ligne. Elle aura pour enjeu plus large de constituer un écosystème pérenne du secteur en préparation de l’entrée en exploitation du barrage de Nachtigal (420 MW), construit par EDF, mais aussi de restructurer le secteur à long terme ».
En guise de rappel, le 7 novembre 2013, le groupe américain AES et le britannique Actis ont annoncé avoir trouvé un accord pour la cession de tous les actifs d’AES dans ses filiales camerounaises AES-Sonel (prédécesseur d’Eneo), Kribi Power Development Corporation (KPDC) et Dibamba Power Development Corporation (DPDC). Montant de la transaction : environ 110 milliards de FCFA à l’époque. Outre Actis, repreneur des 56% de parts de l’américain AES en 2014, pour 202 millions de dollars, le tour de table d’Eneo se compose de l’État (44%) et des employés (5%).
La vente d’Eneo est annoncée dans un contexte où les consommateurs se plaignent de multiples délestages. Pour Gaston Eloundou Essomba et ses services, la filiale détenue à 51% par le fonds britannique Actis est en grande partie comptable de cet état de choses, pour avoir été défaillante par rapport à ses obligations contractuelles.
Selon le membre du gouvernement, cette entreprise a la responsabilité de fournir du combustible (fioul lourd) à sept centrales thermiques (Oyomabang1, Logbaba 2, Bertoua, Mbalmayo, Bamenda entre autres) reliées au Réseau interconnecté sud (RIS) et sous sa gestion, ainsi qu’à celle de la Dibamba (86 MW), exploitée par Dibamba Power Development Corporation (DPDC), filiale de Globeleq. Or, Eneo, qui a par le passé accumulé des arriérés à l’égard de Tradex qui l’approvisionne en combustible, se livre à un rationnement du fioul qui entraîne un fonctionnement en sous capacité de ces infrastructures au moment où les Camerounais ont besoin d’énergie.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.