Enjeux de la visite de Nicolas SARKOZY en RDC.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansArrivé à Kinshasa mercredi en fin de journée, Nicolas Sarkozy, ancien président français, est en visite privée express d'une journée en RD Congo.
Lire aussi : Recettes pétrolières du Tchad: des chiffres en augmentation au 4e trimestre 2022.
Alors que nombre d’observateurs soutiennent que Sarkozy arrive en RDC pour faciliter une amorce de dialogue entre le Président Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, à l’initiative de la RDC sur le dossier de la guerre à l’Est de ce pays, le porte-parole de la Présidence de la République fait savoir que «la venue dans notre pays de l’ancien Président Français n’est aucunement à l’initiative du Président de la RDC. Il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Mr Sarkozy ». Réputé proche du président rwandais Paul Kagamé, de nombreuses sources tentent d'infléchir cette hypothèse de négociation d'avec le président Félix Tshisekedi. C’est d'ailleurs ce que confirme cette officiel congolais qui estime que «le président a déjà discuté directement avec son homologue Français. Ce serait aberrant de penser qu’il irait solliciter les services de Nicolas Sarkozy pour échanger avec Emmanuel Macron ».
Des questions continuent donc de foisonner sur la véritable raison de la visite de l'ex chef de l'Elysée, Nicolas Sarkozy, réputé indésirable en Afrique.
Rappelons que sous sa présidence (2007-2012), la France et le Rwanda avaient fumé le calumet de la paix après que des accusations de « complicité » de génocide, portées par Kigali à l’encontre de Paris ont empoisonné la relation entre les deux pays. Nicolas Sarkozy avait reconnu en 2010 de « graves erreurs d’appréciation » et une « forme d’aveuglement » de la France dans ce dossier, dégelant ainsi des rapports devenus trop tendus.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.