Actu Eco » Politiques Publiques

Endettement public : prudence pour 2025 !

Dernière mise à jours il y'a 4 semaine

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a recommandé une politique d'endettement nationale « prudente » pour l'année 2025 dans sa circulaire relative à la préparation du budget. Cette approche vise à maintenir la dette publique en dessous de 50% du Produit Intérieur Brut (PIB).

Lire aussi : Route Ntui-Ndjolé : les indemnisations ont commencé

La préparation du budget 2025 s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement économique, sociale et culturelle de la Nation, sous-tendue par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) et les Programmes Economiques et Financiers (PEF) conclus avec le Fonds Monétaire International (FMI). Le contexte macroéconomique mondial et national est pris en compte pour élaborer un budget d'impulsion socioéconomique.

La Stratégie nationale d'endettement à moyen terme 2025-2027, élaborée par le ministère des Finances, prévoit une gestion rigoureuse de la dette publique. Les décisions d'endettement seront alignées sur cette stratégie, qui donne la priorité aux emprunts concessionnels et aux projets à forte rentabilité financière et socioéconomique. L'objectif est de maintenir un ratio de dette publique et garantie publique n'excédant pas 50% du PIB.

Le gouvernement est invité à rationaliser le portefeuille des projets à Financements extérieurs (FINEX) en y inscrivant que des projets déjà maturés, prioritaires et à fort impact socioéconomique. Un audit global des programmes et projets Finex encore en cours sera mené pour évaluer leur performance et proposer la clôture définitive de ceux dont les résultats sont jugés insatisfaisants.

Le Comité national de la dette publique veillera sur la viabilité des offres de financements soumises à travers les émissions d'obligations et autres financements innovants. Les requêtes introduites par les démembrements de l'État seront également examinées.

Pour l’heure, la dette publique du Cameroun s'élevait à 13 070 milliards de FCFA à fin juin 2024, soit environ 43,3% du PIB. Le ministère des Finances souligne que la dette publique reste viable, mais avec un risque de surendettement élevé causé par la faiblesse des recettes budgétaires et des exportations.

Les objectifs prioritaires de l'action publique pour 2025 incluent l'accroissement de l'offre énergétique, le désenclavement des bassins de production et l'accroissement de l'offre locale. Ces objectifs visent à stimuler la croissance économique et à améliorer les conditions de vie des populations.

La politique d'endettement « prudente » prônée par Paul Biya pour 2025 vise à maintenir la stabilité financière du pays tout en poursuivant les objectifs de développement. La mise en œuvre de cette stratégie nécessitera une gestion rigoureuse de la dette publique et une priorisation des projets à forte rentabilité financière et socioéconomique.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
36 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe