Actu Eco » Politiques Publiques

Route Ntui-Ndjolé : les indemnisations ont commencé

Dernière mise à jours il y'a 4 semaine

Les travaux de construction de la section Ntui-Ndjolé, sur l'itinéraire Yaoundé-Ngaoundéré, avancent. Depuis le 19 octobre 2024, les riverains reçoivent les indemnisations pour permettre l'achèvement des travaux.

Lire aussi : Subventions des entités publiques: la performance prescrite.

La route Ntui-Ndjolé, longue de 62 km, bénéficie d'un investissement de 35,4 milliards de FCFA. Ce projet, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement de l'Afrique Centrale (BDEAC) et l'État du Cameroun, vise à réduire la distance entre Yaoundé et Ngaoundéré de près de 200 km.

Les travaux en cours comprennent : la construction d'une route avec une couche de fondation de 30 cm en grave latéritique, une couche de base de 20 cm en grave concassé ; une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux, l'aménagement de 73 km de routes communales. Les routes communales concernées sont : Salakounou – Mbongue (4,1 km), Ossombe – Bianguele (9,5 km), Ndimi – Ndalena (18,1 km), Yalongo – Bikong (13,2 km), Kombe Bengue – Meloko (10,6 km), Nguila – Yapcka (6,7 km), Issandja – Mimfoumbe (10,4 km).

Ce projet aura un impact significatif sur l'économie et la société camerounaise : Réduction de la durée des voyages,  amélioration des conditions de transport, stimulation de l'activité économique, création d'emplois, amélioration de l'accès aux marchés.

Par ailleurs, notons que les travaux sur cette section ont été initialement confiés à l'entreprise portugaise Elevolution Engenharia (Elevo), mais le contrat avec Elevo a été résilié le 4 octobre 2019. Le projet a ensuite été attribué à China Railway en novembre 2022. La livraison est prévue pour le 31 décembre 2024.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
43 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe