Actu Eco » Banque et Finance

Emprunts en devises : l’Américain Fitch reconduit la note « B » du Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L'agence de notation américaine Fitch Ratings a maintenu la note sur les prêts en devises à long terme du Cameroun à B à la suite d'une évaluation dont les résultats ont été publiés le vendredi 26 mai 2023. Sur l'échelle de notation de Fitch, B c’est le deuxième niveau dans la catégorie « hautement spéculative », soit six niveaux au-dessus du défaut de paiement (D), où l'on retrouve par exemple le Ghana.

Lire aussi : Accès aux marchés pour les CTD africaines : CGLU Afrique annonce un deuxième programme de renforcement des capacités.

Cette notation qui s'accompagne d'une perspective stable confère au Cameroun un meilleur profil de crédit que le Congo et le Gabon, notés respectivement CCC+ et B-. Cependant, Yaoundé est toujours deux crans en dessous d'un pays de même niveau comme la Côte d'Ivoire, qui a une note BB-.

 Selon l'agence, la note B du Cameroun « reflète l'économie relativement diversifiée qui sous-tend une croissance résiliente, et un niveau d'endettement public modéré par rapport à ses pairs ».

 Fitch met l'accent sur la politique de substitution des importations du gouvernement, qui devrait aider le pays à maintenir des niveaux de croissance durables, compensant ainsi la perte potentielle de revenus pétroliers due à la hausse des prix provoquée par la guerre en Ukraine. À cette fin, l'agence s'attend à une croissance du PIB de 4 % en 2023 et de 4,2 % en 2024, contre 3,7 % en 2022.

Cette résilience de l'économie camerounaise devrait être soutenue par une politique d'assainissement budgétaire mise en œuvre avec l'appui du Fonds monétaire international (FMI). Fitch s'attend à ce que cela réduise le déficit budgétaire à 1,2% puis 1% du PIB respectivement en 2023 et 2024, contre 1,4 % en 2022, et 2,6 % en 2021. « L'assainissement budgétaire progressif reflète l'amélioration de la mobilisation des recettes non pétrolières (mesures d'administration des recettes et poursuite de la numérisation des procédures dans les administrations fiscales et douanières et réduction des exonérations fiscales à partir de 2024) », souligne l’agence.

Mais il y a aussi des risques. Le Cameroun, en particulier, devrait être en mesure d'améliorer son taux d'endettement en raison de sa résilience économique et de ses modestes déficits budgétaires. Fitch s'attend à ce que la dette publique du Cameroun passe de 44,7 % du PIB fin 2022 à 39,6 % en 2024.

Cependant, plusieurs risques pourraient transformer les prévisions optimistes de l'agence en hypothétiques et abaisser la note du pays à une catégorie inférieure. Il s’agit notamment de « la baisse de la demande extérieure des principaux partenaires commerciaux du Cameroun, de nouvelles pressions inflationnistes et d'une perturbation de la chaîne d'approvisionnement ». Fitch a également déclaré que les risques sécuritaires dans le Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest avaient un impact fiscal significatif, ainsi que l'incertitude quant à la succession du président Paul Biya.

« La succession du président Paul Biya, âgé de 90 ans, reste incertaine. Bien que nous supposions que le successeur appartiendra au parti au pouvoir, l'absence de plan de succession pose le risque de luttes intestines entre les partis et menace la continuité politique », indique l’agence.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
200 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe