Actu Eco » Business and coorporation

Accès aux marchés pour les CTD africaines : CGLU Afrique annonce un deuxième programme de renforcement des capacités.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La deuxième formation, organisée à Johannesburg, portera sur les expériences pratiques des collectivités locales sud-africaines en matière d'accès aux marchés de capitaux.

Lire aussi : Transfert d’argent et paiement mobile : Orange Money dit « Merci » à ses clients « à coup de millions ! ».

 Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), organise la deuxième phase d'un programme de renforcement des capacités des gestionnaires financiers urbains en Afrique. Cette phase se déroulera du 29 mai au 2 juin 2023 à Johannesburg et s'inscrit dans le cadre de la mise en place de l'Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement. L'ATIA est un instrument financier pour améliorer la capacité d'investissement des villes et municipalités africaines par l'entremise d'émission d'obligations sur le marché financier.

Rappelons que la première formation s'est tenue à Abidjan (Côte d'Ivoire) du 19 au 24 septembre 2022, dans le but de préparer les villes et communes africaines affiliées à l'ATIA à accéder à l'emprunt. Cette formation a bénéficié du soutien financier de la GiZ et du Club OCDE du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest. Les participants ont eu l'opportunité de se former auprès d'experts du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d'Abidjan (BRVM), de l'Agence de Notation des investissements Bloomfield , de la Société d'Intermédiation et de Gestion HUDSON et de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Africaine de Développement (BAD) et des GGLU.

 La deuxième formation, organisée à Johannesburg, portera sur les expériences pratiques des autorités locales sud-africaines en matière d'accès aux marchés de capitaux. Elle bénéficiera du soutien de l'organisation C40 qui lutte contre le changement climatique et regroupe 94 des plus grandes villes du monde, de la Banque de Développement de l’Afrique Australe (Development Bank of Southern Africa, DBSA), de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et de la Trésorerie Nationale de l’Afrique du Sud.

Ce programme de renforcement des capacités des directeurs financiers des villes africaines fournira aux participants les connaissances, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour accéder au marché financier, renforcer les capacités d'investissement et soutenir le développement économique des villes et des communautés. Il démontre l'engagement des CGLU Afrique, de la Banque africaine de développement et de tous les partenaires à soutenir les efforts de financement et d'autonomisation des collectivités locales en Afrique et à stimuler la croissance économique.

 Un large éventail de médias sont cordialement invités à assister à la conférence de presse post-formation à l'hôtel Hilton Sandton à Sandown, Johannesburg, Afrique du Sud.

 Le Département de la communication de CGLU Afrique est également disposé à organiser et à faciliter des engagements avec des experts et des stagiaires, à condition que les médias et les organes de presse concernés soumettent des demandes au département avant l'événement.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
193 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe