Emprunt obligataire 2023 du Cameroun : le Gabon, premier souscripteur étranger.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLes investisseurs installés au Cameroun ont procuré au Trésor public, une enveloppe représentant 77,5% des 176,7 milliards de FCFA mobilisés dans le cadre de l’emprunt obligataire 2023 de l’État.
Lire aussi : CEMAC : le marché interbancaire explose après l'arrêt des injections par la Banque centrale.
La cartographie des souscripteurs permet de constater que 77,48% des fonds soit 136,9 milliards de FCFA ont été mobilisés au Cameroun. Le reste, apprend-on, a été collecté auprès d’investisseurs des 5 autres pays membres de la zone Cemac, soit 39,8 milliards de FCFA, représentant 22,52% de l’enveloppe globale.
Dans le détail, les investisseurs implantés au Gabon ont accordé 12,58% du montant mobilisé contre 3,40% pour la Guinée Équatoriale, 3,14% pour le Congo, 2,83% pour le Tchad et 0,57% pour la RCA. Les 0,01% restant ont été collectés en dehors de la Cemac.
Par profil d’investisseur, 64,08% du montant collecté ont été fournis par les établissements financiers et bancaires ; 23,41% par les personnes morales non bancaires et 12,51% par les personnes physiques.
Pour rappel, initialement prévu pour 200 milliards de FCFA, le dernier appel public à l’épargne du gouvernement camerounais à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) a finalement été ramené à 150 milliards de FCFA, en raison des conditions difficiles du marché. Afin de s’assurer du succès de l’opération, l’État du Cameroun, à travers le ministère des Finances, a négocié et obtenu une prise ferme de 104 milliards de FCFA du consortium d’arrangeurs retenu pour l’opération. Ce qui lui garantissait déjà 70% des 150 milliards de FCFA recherchés, avant même l’ouverture des souscriptions. Celles-ci ont eu lieu du 15 au 30 juin 2023.
Au regard de la météo plutôt défavorable sur le marché des capitaux sous régional, marquée notamment par la pratique des taux d’intérêt élevés, le gouvernement camerounais, fidèle à sa politique de maîtrise des coûts, a décidé d’expérimenter pour la première fois en Afrique centrale un emprunt obligataire à taux multiples. Ce type d’opération a la particularité de donner aux investisseurs la possibilité de souscrire pour des maturités longues à des taux d’intérêt plus élevés, ou pour des maturités plus courtes à des taux d’intérêt plus bas. Cette flexibilité offerte aux souscripteurs a certainement contribué au succès que vient d’enregistrer le Cameroun sur le marché financier unifié de la Cemac.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.