CEMAC : le marché interbancaire explose après l'arrêt des injections par la Banque centrale.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon le rapport sur la Politique monétaire que vient de publier la Banque centrale, depuis 2022, l’institut d’émission monétaire de la Cemac a engagé un durcissement progressif de sa politique monétaire en vue de ramener l’inflation qui est de plus en plus persistante dans la région, à un niveau inférieur au seuil de 3% (contre 6,15 projetée à fin 2023).
Lire aussi : Corruption en Afrique : Deux entreprises prises mains dans le sac.
En effet, cette politique s’est traduite par un relèvement (à quatre reprises successives) de ses taux directeurs. Fixant respectivement à 5% et 6,75% les taux d’intérêt des appels d’offre (TIAO) et de la facilité de prêt marginal (TFPM). De plus, au mois de février, la banque a limité ses injections dans le système bancaire de la sous-région, par ailleurs elle a accentué ces opérations de ponctionnement hebdomadaire.
Le 21 juin dernier, la Beac a procédé à une opération de reprise de liquidités d’un montant de 150 milliards de FCFA auprès des établissements de crédit de la sous-région. Depuis le début de l’année, c’est la première fois que la Beac relève à ce montant son opération de ponctionnement auprès des banques commerciales.
L’on est ainsi passé de 50 milliards à 100 milliards puis à 150 milliards en moins de 4 mois. À côté de ceci, la Beac poursuit sa traditionnelle opération de reprise de 50 milliards de longue maturité (un mois) portant désormais à 200 milliards FCFA l’enveloppe hebdomadaire sollicitée auprès des banques. Selon le rapport produit sur la politique monétaire à fin juin 2023, publié par l’institution communautaire, l’encours des transactions interbancaires a dépassé la barre des 500 milliards, atteignant 531,4 milliards en avril 2023 (dont 384 milliards d’opérations de pension-livrée et 147,4 milliards d’opérations en blanc) contre 472,9 milliards en janvier 2023 (dont 308,7 milliards d’opérations de pension-livrée et 164,2 milliards d’opérations en blanc).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.