Emissions obligataires SVT : baisse record du taux de participation.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansA fin juin 2023, le taux de souscription des Spécialités en valeurs du trésor (SVT) émises par les pays de la CEMAC a enregistré une baisse, passant de 85,61% en juin 2022 à 67,50% un an plus tard. Il en est de même pour les titres émis par le Cameroun.
Lire aussi : Recensement général des entreprises : l’INS met les bouchées doubles.
En effet, le taux de contribution des banques commerciales (principaux investisseurs sur le marché des titres publics) agréées comme SVT aux opérations à court terme (bons du trésor assimilables) du pays a chuté à 46,73 % en juin 2023, alors qu’il se situait à 187,50 % il y a un an et 209,39 % en juin 2021.
Cette baisse est directement liée au contexte économique actuel marqué par le durcissement de la politique monétaire par la Banque centrale commune aux 6 pays de la Cemac (BEAC). L'objectif de ce durcissement est de contrer les pressions inflationnistes dans la zone CEMAC, estimées à 6,1% en 2023. Cet état de choses fait en sorte que les banques commerciales, n’ont plus la possibilité de se refinancer auprès de la Beac car, l’institut d’émission monétaire ayant suspendu jusqu’à ce jour son opération hebdomadaire d’injection de liquidités. À la place, elle propose toutes les semaines des offres de reprise de liquidités. En l'occurrence, le 24 juillet dernier, la Beac a procédé à une opération de ponctionnement de liquidité d’un montant de 50 milliards de FFCFA. La conséquence de cette opération est que la liquidité existante dans le système bancaire est passée de 1500 milliards de FCFA à moins de 700 milliards de FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.