Actu Eco » Business and coorporation

Eaux minérales : les Faiblesses de Vitale et Tangui.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Malgré un bénéfice net positif au cours des quatre dernières années, la société des eaux minérales du Cameroun subit toujours des pertes d'exploitation. Cette filiale du groupe Boissons du Cameroun n'a pas encore retrouvé son ancienne viabilité économique en raison des guerres de prix au sein du secteur.

Lire aussi : Barrage hydroélectrique de Bini à Warak : le Cameroun abandonne la piste chinoise.

Chiffre d'affaires en hausse, bénéfice en baisse : voilà qui devrait résumer 2022 pour la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC), si ses projets des états financiers consolidés pour l'exercice clos au 31 décembre sont examinés et approuvés sans condition par les commissaires aux comptes. Selon des données préliminaires publiées le 18 avril 2023, cette filiale du groupe Boissons du Cameroun, spécialisée dans la production et la commercialisation d'eaux minérales, (Source Tangui et Vitale), aurait réalisé un chiffre d'affaires de 10,528 milliards de FCFA en 2022 et un résultat net de 504,9 millions, en baisse de 42% par rapport à 2021. De plus, les actionnaires, y compris l'État (qui détient 18 % du capital), ne devraient pas recevoir de dividendes ; et ce, pour la huitième fois de suite.

Autant dire que si l'entreprise gagne à nouveau des points dans la "bataille de l'eau" avec son premier bénéfice depuis 2019, notamment grâce à l'augmentation des volumes de vente et à la maîtrise des coûts, elle ne pourra toujours pas rembourser ses propriétaires. En effet, l'analyse des états financiers préliminaires de la SEMC révèle des faiblesses économiques et financières qui nécessitent une action de gestion efficace.

Sur le plan des performances économiques, notons que les recettes ont augmenté de 620,8 millions de FCFA pour atteindre 10,528 milliards. Cependant, la valeur ajoutée est réduite à 3,268 milliards, soit 803,5 millions de baisse par rapport à 2021.  L’analyse de l’évolution des actifs immobilisés soit 3,027 milliards en 2022 contre 4,020 milliards en 2021 et l’évolution de l’excédent brut d’exploitation révèlent un rendement global de 0,77 et 0,76 respectivement. Seulement, malgré que SEMC ait renoué avec les bénéfices depuis 2019, elle subit toujours des pertes d'exploitation. Cela s'explique par la concurrence des prix dans le secteur très concurrentiel des eaux minérales.

Malgré cela, la société maintient un bénéfice de 504 millions de FCFA. Ce sera le quatrième après 2021 (872,6 millions), 2020 (331 millions) et 2019 (79,173 millions). Peut-être que la « période sombre » pendant laquelle l'entreprise a accumulé des pertes (-316 millions en 2016, -936 millions en 2017 et -799 millions en 2018) ne sera plus qu'un lointain souvenir.

En termes de rentabilité, SEMC fait état d'une marge opérationnelle de 0,23 à 0,31. En d'autres termes, c'est ce que l’entreprise gagne pour un chiffre d’affaires de 100 FCFA réalisé, indépendamment de ses politiques de financement et d’investissement. De même, les coûts de main-d'œuvre ont été évalués à 926 564 090 FCFA, représentant 28,35% de la valeur générée par l'entreprise en 2022, malgré une économie de 82,2 millions. C'est beaucoup plus qu'en 2021 où cette proportion était de 24,78 %. La valeur ajoutée décroissante d'année en année est donc en partie compensée par les charges de personnel (salaires et frais annexes). Cela peut rendre difficile la rémunération des autres parties prenantes, en particulier les actionnaires.

En termes de performance financière, l'analyse des immobilisations corporelles montre un taux d'obsolescence de 18,2 % pour les équipements de fabrication. Cela explique sans doute le plan de modernisation des outils de production, en cours depuis juin 2017, pour réduire les coûts de maintenance et gagner en productivité. Le taux d'endettement financier (0,28) prouve la solvabilité de SEMC. Cela devrait rassurer ses partenaires financiers sur sa capacité à rembourser sa dette. Par exemple, le plan de développement 2017-2019 lancé par la nouvelle équipe de SEMC porte sur une nouvelle campagne institutionnelle, le lancement de la marque eau Vitale, de nouveaux investissements et le levier RSE a coûté environ 400 millions, le tout autofinancé. Bien que l'entreprise n'ait aucun problème à se procurer des ressources auprès d'institutions financières.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
166 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe