Digitalisation de l'enseignement : le Feicom reçoit un financement de l'UNICEF.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCe 13 juillet 2023, la convention de mise en œuvre du programme a été signée entre Camille Akoa, Directeur général du Feicom et Nadine Perrault, Représentante permanente de l'UNICEF au Cameroun.
Lire aussi : Subventions aux carburants : l’Etat envisage une réduction en 2024.
Le projet de partenariat qui unit le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) et l’Unicef (Fonds des nations unies pour l’enfance) a été baptisé « Ed-Tech Feicom Unicef ». Ce projet porte sur la promotion de l'utilisation du numérique dans l'éducation de base au Cameroun. Une convention de mise en œuvre du programme a été signée entre Camille Akoa, Directeur général du Feicom, et Nadine Perrault, Représentante résidente de l’Unicef au Cameroun dans la localité de Garoua-Boulaï, dans la Région de l’Est.
D'après Camille Akoa, le projet « Ed-Tech Feicom Unicef », d’un montant total de 2,8 milliards de FCFA, vise à « intégrer l’usage du numérique dès l’enseignement de base, en accompagnant aussi bien les services déconcentrés du ministère de l’Education de base, les enseignants que les apprenants ». Cette première phase concernera 10 000 élèves et 100 enseignants de 15 écoles des communes de Bertoua 1, Bertoua 2, Garoua Boulai, Mandjou et Ngoura dans la Région de l'Est. A cet effet, « Le programme Ed-Tech Feicom Unicef contribuera à la rénovation d’écoles, la fourniture de tables-bancs, la réhabilitation et la construction de forages, l’aménagement des cours de récréation et la construction de clôtures, la mise à disposition des écoles d’une plate-forme numérique d’apprentissage dans ces communes, qui subissent une forte pression sur les infrastructures du fait de l’afflux de populations réfugiées en provenance des pays voisins », a expliqué Nadine Perrault.
A travers la mise en œuvre de ce projet etou programme, les Nations Unies veulent surtout réduire les disparités, les inégalités et les lacunes d'information dans la scolarisation au Cameroun. Pour rappel, le Feicom a accordé jusqu’à 39 milliards de FCFA de financements au secteur de l'éducation de 2006 à 2022, pour un total de 196 200 élèves. « Le Feicom s’est engagé à ne ménager aucun effort pour le succès de la collaboration Unicef-Feicom dans la perspective de contribuer à développer les collectivités territoriales décentralisées », a ajouté Camille Akoa. C'est dire que tous les moyens seront mis en jeu pour faire aboutir cette coopération entre l'UNICEF et le Feicom.
Pour lancer le programme, un hackaton a été organisé pour soutenir les start-up locales développant des solutions numériques pour l'apprentissage et l'évaluation numérique, l'initiation à l'entrepreneuriat, la e-gouvernance de l'éducation, l'engagement communautaire et la sensibilisation. Les quatre lauréats travailleront dans le cadre du programme d'innovation de recherche « Ed-Tech Feicom Unicef » pour réaliser les quatre éléments du programme : qualité et accès à l’éducation, innovation numérique et entrepreneuriat, gouvernance, mobilisation des ressources.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.