Développement des infrastructures : L'Afrique, sur la bonne voie pour la mobilisation des fonds.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDernière ligne droite pour Africa50, plateforme d'investissement basée à Casablanca, pour sa levée de fonds de 500 millions de dollars. Plusieurs accords de souscription et des lettres d'intention ont été signés récemment à cet effet.
Lire aussi : La production laitière du Cameroun connait une forte baisse.
En effet, lundi 3 juillet à Lomé, dix investisseurs institutionnels africains, en plus de la Société financière internationale (SFI), ont rejoint ou émis l’intention d'investir dans le Fonds d’accélération pour les infrastructures (IAF) d'Africa50, dont l’objectif est de mobiliser 500 millions $ en fonds propres, pour financer le développement d'infrastructures essentielles en Afrique.
En marge de la première édition du forum Infra For Africa organisé à Lomé, les 3 et 4 juillet, parallèlement à l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50, Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50, a laissé entendre que « Notre continent abonde de ressources naturelles et humaines et Africa50 est prêt à relever le défi de la création d’infrastructures nécessaires à la croissance du continent ». Des propos qui réconfortent aisément la position de Vincent Le Guennou, CEO de l’Africa50 Infrastructure accélération fund (IAF) qui estime que « la croissance rapide des secteurs tels que l'énergie, l'eau, l'assainissement, le transport, la logistique, les télécommunications et les infrastructures sociales sur tout le continent africain entraîne la nécessité d'investir dans ces domaines. Pour soutenir cette initiative, nous avons déjà identifié 17 investisseurs africains hautement qualifiés. Cette signature est une étape très importante, nous attendons davantage encore dans les semaines et les mois qui viennent ». Pour Alain Ebobissé, le double évènement vise à démontrer que l’Afrique est une terre d’opportunités, unie et désormais aux commandes de sa destinée, tout en forgeant des alliances internationales pour sa prospérité.
Soulignons que le Fonds d'accélération des infrastructures d'Africa50 est un outil qui vise à combler le déficit de financement dans le paysage des infrastructures en Afrique. Les engagements des investisseurs institutionnels débloqueront des projets d'infrastructures transformateurs dans divers secteurs. Et Akinwumi Adesina, président de la BAD et du Conseil d’administration d’Africa50 d'affirmer : « avec ce Fonds, nous positionnons le Groupe Africa50 pour qu'il joue un rôle de premier plan en aidant à tirer parti des plus de 98 000 milliards $ d'actifs sous gestion dans le monde ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.