Financement des PME : la BID s'appuie sur l'APME pour ses offres au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansUne délégation de la Banque Islamique de Développement (BID) a informé Jean Marie Louis Badga, Directeur Exécutif de l'Agence de Promotion des PME (APME), ce 3 mai 2023 que l'agence publique avait été retenue comme partenaire technologique de la BID au Cameroun ; en ce qui concerne le déploiement de son offre de crédits aux PME.
Lire aussi : Hydrocarbures : Ola Energy Cameroon lève et réduit son capital pour couvrir des pertes.
La BID s'appuiera sur l'expertise de l'APME en matière d'assistance non financière aux PME (structuration, conseil, facilitation de l'accès au crédit, etc.) pour distribuer les crédits accordés aux PME par l'entremise de la ligne de livres ouverts d'Afriland First Bank.
C'est pourquoi Ahmadou Cire Fall, chef de la délégation de la BID, a expliqué lors d'une audience avec le DG de l'APME que : « les contraintes de financements (des PME) sont celles relatives à la structuration des entreprises, leur formalisation, l’élaboration des business plans, le packaging… ». A travers diverses activités de conseil et de formation, l'APME s'emploie depuis sa création à lever de nombreux freins au développement des PME.
Rappelons que, Youssoufa Bouba, directeur général adjoint d'Afriland First Bank a annoncé le 2 juin 2022 à Sharm El-Sheikh en Égypte, que la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), filiale de la BID a conclu un contrat avec l'institution financière d'une ligne de crédit d'un peu plus de 40 millions d'euros soit 26 milliards de FCFA. Selon la BID, la ligne de crédit, cofinancée par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), permettra, avait précisé la BID, « d’une part, d’accroître davantage son engagement sur le segment des PME et PMI et, d’autre part, de promouvoir le financement islamique dans le milieu de l’entreprise » au Cameroun.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.