Des accords financiers conclus entre l’UE et le Maroc en dépit des tensions
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe partenariat économique entre le Maroc et l’UE se poursuit malgré les tensions avec le Parlement européen. Hier à Rabat, le commissaire européen à la Politique de voisinage Olivér Várhelyi a conclu plusieurs accords financiers de grande envergure.
Lire aussi : Opportunités d’investissement : Qataris et Émiratis à la conquête du Cameroun .
Le commissaire européen Olivér Várhelyi a apporté au Maroc un soutien financier conséquent pour le nouveau Fonds d’investissement Mohammed VI et l’économie marocaine : 500 millions d’euros immédiatement et 6,5 milliards à venir.
Cinq programmes de coopération ont été signés entre l’UE et le Maroc dans les domaines de la protection sociale, de la transition verte, de la réforme de l’administration publique, de l’inclusion financière et de la gestion de la migration. D’autres programmes, d’un montant de 126 millions d’euros, seront signés prochainement pour l’année 2022. Malgré les conflits récents sur des questions d’espionnage, de corruption et de droits de l’homme, le commissaire européen a félicité le Maroc pour ses réformes ambitieuses dans les secteurs sociaux, administratifs et numériques : « Ces réformes sont en ligne avec les valeurs européennes ». « Donc nous sommes très heureux de les appuyer. »
Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, a salué ces annonces et a exprimé sa satisfaction du progrès accompli : « 2022 a été l’année du renforcement de la relation entre le Maroc et l’UE à travers les projets réalisés, 2023 sera celle d’un engagement et d’ambitions plus élevés. » Rabat souhaite « intensifier » cette année la coopération avec l’UE dans les domaines de la sécurité et l’immigration. Un partenariat tripartite avec Israël en vue. Le commissaire européen qui effectuait sa deuxième visite au Maroc en moins d’un an avait pour objectif de « consolider le partenariat stratégique » entre l’UE et le Maroc, « pilier de stabilité en Méditerranée », selon Olivér Várhelyi.
Les deux responsables ont aussi annoncé un futur partenariat tripartite avec Israël, sans donner plus de détails sur les domaines visés par l’accord qui devrait être signé avant la fin du mois. « Cette coopération trilatérale entre le Maroc, Israël et l’Union européenne pourra relever des défis essentiels comme la gestion de l’eau et la recherche et le développement », a néanmoins indiqué Olivér Várhelyi. « Nous pouvons développer une coopération régionale dans des domaines d’intérêt communs », a affirmé Nasser Bourita lors du même point presse. « Nous avons préparé un document que nous signerons avant la fin de ce mois pour confirmer cette dimension tripartite dans nos relations », a ajouté le ministre marocain.
Depuis leur normalisation diplomatique, le Maroc et Israël multiplient les partenariats dans les domaines militaire, technologique, économique et culturel.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.