Actu Eco » Business and coorporation

Dangote Cement: sur le chemin de la pérennité au Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Et de deux pour Aliko Dangote. Le milliardaire nigérian, PDG du groupe éponyme Dangote Cement a obtenu le feu vert du gouvernement camerounais pour la construction d’une nouvelle cimenterie dans le pays de Paul Biya. Avec cette autorisation, la nouvelle infrastructure, annoncée depuis 2015, est sur la voie de la matérialisation. Ce nouveau bébé sera logé dans la région du centre Cameroun, selon les informations.

Lire aussi : Commerce extérieur : les recettes d’exportations du Cameroun vers l’UE en baisse en 2023

Dans le secteur du ciment au Cameroun, Dangote, l'un des principaux acteurs, vient de faire l'objet d'une approbation officielle de la part des autorités camerounaises pour la construction de sa deuxième usine. « Nous avons récemment obtenu la validation pour la deuxième usine au Cameroun, c'est le projet sur lequel nous travaillons actuellement, en plus de notre usine existante», a récemment fait savoir Bertrand Mbouck, le Directeur Général de la filiale camerounaise. 

Il est probable que cette autorisation accélère la réalisation de ce projet, qui a été annoncé en 2015 pour une durée de 20 mois par Aliko Dangote, PDG du groupe éponyme. Cette déclaration s'inscrivait dans le cadre d'une rencontre entre le milliardaire nigérian et l'ancien Premier ministre Philémon Yang, le 2 juillet 2015, lors de laquelle l'homme d'affaires avait exprimé son désir de construire une deuxième cimenterie au Cameroun. Toutefois, depuis les audiences publiques sur l'étude d'impact environnemental et social du projet, qui ont eu lieu du 4 au 9 février 2019 dans les localités de Ngoumou et Mbankomo, dans la région du Centre, peu d'informations ont été collectées concernant l'avancement du projet.

Le projet, qui sera mis en œuvre à Yaoundé, a un coût de 88 milliards de francs CFA et a une capacité équivalente à celle existante. « Ce projet vise à anticiper une nouvelle augmentation de la demande de ciment au Cameroun et en Afrique centrale », a fait savoir Aliko Dangote. Une fois terminée, cette nouvelle usine pourrait révolutionner l'industrie du ciment au Cameroun, un secteur déjà très concurrentiel, mais jusqu'ici dominé par Cimencam, avec une capacité de production actuelle de 2,2 millions de tonnes, qui devrait passer à 2,5 millions. En 2014, la demande de ciment s'élevait à plus de 3 millions de tonnes.

Il est important de souligner que, malgré une compétition féroce, Dangote Cement Cameroun présente des résultats financiers solides, même si la direction générale reste réservée quant aux chiffres précis. « Notre chiffres d’affaires est hautement confidentiel, mais il est au-delà des centaines de milliards de FCFA ». Selon les données non vérifiées de l'entreprise, la filiale camerounaise du groupe nigérian a vendu 712 100 tonnes de ciment au cours du premier semestre 2024, ce qui représente une augmentation de 1,4 % par rapport à la même période de l'année précédente. Selon Dangote, le marché du ciment est estimé à plus de 2 millions de tonnes à cette même période. Le groupe envisage également de consolider sa présence en Afrique et vise de nouveaux marchés, en particulier celui de la Côte d'Ivoire.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
73 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe