COP27: le Cameroun à l'honneur
Dernière mise à jours il y'a 2 ansAprès la COP26 tenue l'an dernier à Glasgow, les pays membres se sont réunis en Tunisie dans le cadre de la COP 27 pour prendre des mesures afin d'atteindre les objectifs climatiques mondiaux convenus dans l'Accord de Paris. Il s'agit pour les participants de démontrer qu'ils sont dans une nouvelle ère de mise en œuvre en concrétisant leurs engagements. C'est dans cette dynamique que deux entreprises camerounaises se sont démarquées.
Lire aussi : Importation du poisson : 134 milliards de FCFA dépensés par le Cameroun en 2021.
Bien que le Cameroun soit un pays peu polluant, il n'est pas en reste face au délicat phénomène du changement climatique; ce qui l’amène à produire d'énormes efforts pour préserver autant que possible le climat et lutter à sa façon, contre les réchauffements et catastrophe climatiques. C’est donc en reconnaissance de ces efforts que le pays vient d'être reconnu vainqueur du concours YouthAdapt 2022 au travers de deux startups: Cassavita et Multi-Tech Sustainable Solutions (MTTS). Parmi les 20 jeunes entreprises présentes, elles se sont démarquées (les deux startups vainqueurs) par leur investissement dans des domaines tels que l'agriculture; ceci dans le but d'apporter des innovations durables pour divers enjeux sociaux et environnementaux tout en apportant une valeur ajoutée à la croissance du pays.
L'African Youth Adaptation Solutions Challenge vise à créer des emplois grâce à l'entrepreneuriat jeunes et à l'innovation dans l'adaptation et la résilience au changement climatique. Selon L’institution bancaire régionale (BAD), 20 entreprises ont bénéficié d'une prime de 2 millions de dollars (environ 1,32 milliard de francs). Les deux startups camerounaises représentent ainsi 10% du volume total, soit 132 millions de Fcfa, dont 66 millions de francs (100 000 dollars) pour chacune. De la liste des gagnants du concours, on peut voir qu'il n'y a que trois pays africains francophones : le Cameroun, le Sénégal avec AgroExprtfarming et la Côte d’Ivoire avec sa startup Lono. Pour les 16 autres places, elles sont réparties comme suit : Namibie (01 entreprise), Malawi(02), Egypte(02), Algérie(01), Nigéria(03), Kenya(03) puis le Ghana, le Rwanda et le Botswana ont chacun une startup jeune dans ce classement.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.